GIP Ecofor Allenvi INSU AnaEE Ministère éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Bienvenue sur le site de l'Observatoire de Recherche en Environnement sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers, F‑ORE‑T.

Animé par le GIP Ecofor depuis 2002, cet ORE a été labellisé en 2012 en tant que Système d'Observation et d'Expérimentation sur le long terme pour la Recherche en Environnement (SOERE) par l'Alliance nationale de recherches pour l'environnement (Allenvi).

F-ORE-T rassemble désormais 15 sites fortement instrumentés - sites ateliers - (dix en France métropolitaine et cinq en zone intertropicale humide) et deux réseaux : Renecofor en France métropolitaine et Guyafor dans la bande côtière de Guyane, et constitue, à ce titre le réseau français de référence dans le domaine de l'analyse des cycles du carbone, de l'eau et des éléments minéraux en forêt.

Précisément, l'observatoire vise à comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes en analysant, notamment, les stocks et flux de carbone, d'eau et d'éléments minéraux et d'évaluer leur réponse à des modifications, qu'elles soient lentes ou rapides, naturelles ou anthropiques (climat, sylviculture, changement d'usage des terres).

Contacts La coordination de F-ORE-T est assurée par le GIP Ecofor

Responsable scientifique: (Ecofor/Cirad)

Suivi administratif: (Ecofor)

Administrateur du système d'information et du site web : (Ecofor/Inra)
CIRAD CNRS INRA ONF
 

Haut de page