Bienvenu(e)s sur le site internet de Gerboise

 

La stratégie française de transition énergétique prévoit de substituer une partie des sources d'énergie fossile par l'utilisation accrue de ressources renouvelables. La filière bois énergie est donc amenée à mobiliser de façon croissante du bois jusqu’alors laissé en forêt (rémanents forestiers : menus bois, souches, petites tiges, purges,...)

Le projet Gerboise (2015-2018)  a visé à mettre à disposition des opérateurs de terrain des recommandations et conseils concernant les pratiques de récolte de compartiments supplémentaires (menus bois notamment) relativement à la fois la fertilité et la biodiversité. Dans le domaine de la fertilité, le projet a développé des outils permettant de quantifier de l’exportation d’éléments minéraux. Une enquête nationale et une étude détaillée d’un certain nombre de chantiers ont été mises en œuvre pour améliorer les connaissances des pratiques de récolte pour la production de plaquettes forestières.

Ce projet a associé gestionnaires, chercheurs et experts impliqués dans la recherche et développement sur les sols forestiers, la biodiversité et la mécanisation en forêt, et divers utilisateurs de la forêt.

Le projet GERBOISE s’est étalé sur trois ans, mais s’inscrit dans une perspective plus longue (10 ans) afin de suivre et d'intégrer les évolutions des connaissances, des besoins des utilisateurs et des pratiques de récolte.

Veuillez télécharger la plaquette en cliquant ici.

Les documents issus du projet peuvent être téléchargés sur le site de l'ADEME : cliquez ici.

Télécharger le rapport final du projet Gerboise.

Financement : le projet a bénéficié d'une aide de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

ADEME

 




GIP-Ecofor © 2016-2019 - Tous droits réservés