Enquête nationale


Dans le cadre du projet Gerboise, une enquête nationale a été menée auprès de 62 entreprises. Les entreprises consultées ont été l'UCFF (regroupant la majorité des coopératives forestières française) et ONFE, les grandes entreprises et industries forestières, et des entreprises identifiées comme spécialisées dans la récolte de bois énergie. Le taux de retour des réponses fut de 45%. Cette enquête montre la grande variété de modalités de récolte de bois pour la production de plaquettes et l’importance des récoltes d’arbres entiers.

Résultats généraux de l’enquête
Le tonnage total obtenu pour l’enquête est de près de 1,5 millions de tonnes. En comparant ce résultat aux 2,9 millions de m3 à destination de la fabrication de plaquettes forestières en 2015 (donnée de l’enquête annuelle de branche, réalisé par l’AGRESTE), l’enquête concerne donc près de 50% de la récolte de bois énergie destiné à la plaquette forestière. Les pratiques décrites par l’analyse des résultats sont donc représentatives des pratiques générales en France, à l’exception cependant des récoltes de souches pour lesquelles les réponses ont été peu nombreuses alors qu’elles représentent de l’ordre de 250 000 tonnes en Aquitaine (pour 25 000 tonnes déclarées dans l’enquête).

Bois_régionRépartition_récolte

Résumé - Conclusion
C’est majoritairement dans les feuillus que le bois énergie à destination de la production de plaquettes forestières est récolté. Plus précisément ce sont surtout les arbres issus de taillis purs ou en sous-étage d’une futaie qui sont ainsi broyés.

Cette récolte est principalement réalisée en arbre entier ou en cimes entières/houppiers entiers (les troncs étant alors valorisés en grumes ou billons à destination principalement du bois d’oeuvre).

Ce sont donc dans ces types de peuplement (avec des coupes principalement d’éclaircie et avec ce type de biomasse) que seront réalisés le monitoring de chantiers prévus dans l’observatoire du projet Gerboise (2ème partie de l’observatoire).

Télécharger les résultats complets de l'enquête nationale publiés dans FCBA INFO, janvier 2017.

 


GIP-Ecofor © 2016-2019 - Tous droits réservés