Recommandations pratiques


Cette rubrique fait la synthèse des recommandations formulées dans le projet de recherche Gerboise pour différents domaines tels que la fertilité du sol, la biodiversité etc. et présente les résultats du travail sur les outils de diagnostic.

Le rapport «Recommandations pour une récolte durable de biomasse forestière pour l'énergie » propose aux exploitants :

  • des informations techniques pour réaliser des diagnostics préalables au lancement d'un chantier de récolte (ouvrant la voie à une récolte avec ou sans précautions particulières),
  • présente les recommandations spécifiques aux coupes de bois-énergie et relatives au feuillage, aux menus bois, et aux souches,
  • des recommandations à suivre pour tous types de coupes (bois d'oeuvre, d'industrie et d'énergie).

Télécharger le rapport.

Les trois recommandations principales :

  1. Limiter, au maximum et en toutes circonstances, l'évacuation du feuillage (particulièrement riche en nutriments) lors des opérations de récolte.
  2. Moduler la récolte des menus bois (branches dont le diamètre est inférieur à 7 cm) en en laissant 10 % à 30 % sur place. La récolte est même déconseillée, sauf compensation, pour les sols les plus vulnérables et dans les zones prioritaires sur le plan de la biodiversité.
  3. Raisonner la récolte des souches.

Pour chacune de ces recommandations, l'étude propose des préconisations techniques (délais à respecter, précautions à prendre, ...) à mettre en oeuvre.


GIP-Ecofor © 2016-2019 - Tous droits réservés