Recommandations spécifiques pour la récolte de menus bois et des souches

Des recommandations spécifiques pour la récolte de menus bois et des souches ont été présentées dans le rapport Gerboise. Ces recommandations visent à préserver la fertilité et l’intégrité physique des sols forestiers.

I. Eviter l’exportation de feuillage

II. Raisonner l’exportation de menus bois

III. Raisonner la récolte des souches

I. EVITER L’EXPORTATION DE FEUILLAGE

Les mesures suivantes sont à prendre sur tous types de sol, même les plus fertiles, en raison de l’importance de la perte de fertilité :

1. Récolter les essences à feuillage caduque de préférence hors feuilles

2. A défaut, laisser ressuyer les bois sur la parcelle avant débardage

Cette recommandation s’applique aux essences à feuillage persistant et aux essences à feuillage caduque coupées en feuilles.


Le ressuyage doit permettre la chute des feuilles encore présentes et favorisera la chute des plus petits bois (brindilles) fragilisés lors des manipulations de débardage. La durée de référence suggérée est de 3 mois. Cette durée est à ajuster selon les conditions météorologiques, l’essence, l’exposition et la période d’abattage, afin d’assurer la chute effective des feuilles de l’arbre.


Le feuillage doit rester sur la parcelle et non sur la place de dépôt. Cela permet d’éviter un effet compostage dans les tas en bord de route et de contribuer ainsi à une meilleure qualité de plaquette.

3. Planifier les opérations de récolte afin de limiter les risques d’orniérage et le tassement lors de la récolte des menus bois

La protection physique des sols doit aller de pair avec le respect de leur fertilité, en planifiant l’ensemble des opérations, en choisissant une période favorable à une bonne portance des sols et en déposant une couche de branches sur les cloisonnements.

II. RAISONNER L’EXPORTATION DE MENUS BOIS

1. Espacer les récoltes de menus bois d’au moins 15 ans sur sols peu sensibles et 30 ans sur sols modérément sensibles

Le temps entre deux récoltes doit permettra au sol de recharger ses stocks de nutriments.

  • Dans la vie d’une futaie régulière ou d’un taillis-sous-futaie, focaliser les récoltes de menus bois lors des dépressages – 1 ères éclaircies (arbres entiers) ou les coupes définitives (houppiers entiers). Lors des autres coupes (coupe d’amélioration, autres éclaircies), procéder de préférence par récolte du bois fort uniquement.
  • Pour les autres types de peuplements, futaie irrégulière et taillis, veiller à bien laisser au moins 15 ou 30 ans (selon la sensibilité des sols) entre deux récoltes des menus bois.

2. Assurer, le cas échéant, la protection des sols dans les cloisonnements

L’utilisation de menus bois disposés dans les cloisonnements permet d’assurer la protection physique des sols en amortissant le passage des engins mécaniques forestiers. Dans ce cas de figure, les menus bois sont endommagés et leur récolte n’est plus envisageable.

3. Laisser au sol une partie des menus bois des arbres abattus

Les proportions proposées ci-dessous permettent de s’assurer que les réserves du sol pourront compenser l’exportation de nutriments et de garantir le maintien de la fertilité :

4. Quantité de menus bois à laisser selon les types de coupes

  • Pour des sols non sensibles et des zones sans statut de protection de biodiversité, laisser 1/10èmede menus bois, ce qui correspond en principe aux pertes d’exploitation habituelles lors des opérations d’abattage et débardage.
  • Lors de récolte de petits arbres entiers : laisser 2 ou 3/10èmes des houppiers dans la parcelle. A la cisaille, procéder à l’abattage en 2 temps : à mi-hauteur puis à la base. Laisser 2 ou 3/10èmes des houppiers ainsi coupés qui ne seront pas ramassés lors du débardage. Ces petits houppiers pourriront vite et ne gêneront pas les opérations à suivre.
  • Cas des coupes définitives et coupes d’ensemencement : pour démembrer les houppiers entiers lors de leur récolte, procéder à une découpe à 7 cm de diamètre pour laisser les menus bois au sol.

5. Autres conseils

  • Pour le laps de temps à laisser entre 2 récoltes : on fera particulièrement attention au délai entre la coupe d’ensemencement et la 1ère éclaircie si une récolte des menus bois est envisagée dans les 2 cas.
  • Le respect du délai de ressuyage entre abattage et débardage est important : il permet de rendre les brindilles cassantes et de faciliter leur chute au sol lors de la saisie des bois au débardage.
  • Lors du débardage, ne ramasser que les javelles ou andains, et laisser les branches isolées sur le parterre de coupe.
  • Consigner dans les documents de gestion les informations de récoltes réalisées pour permettre un suivi dans le temps.

III. RAISONNER LA RECOLTE DES SOUCHES