Publié par

Séminaire 1 Projet – 1 Transfert : Énergie Transport Habitat Environnement Localisation – ETHEL II

Fichier(s) attaché(s)


Thème
Changement climatique
Date
15 Mars 2010
Lieu
Paris

Objectifs

Quelle est la contribution de l’usage des transports et de l’aménagement du territoire aux émissions de gaz à effet de serre (GES) en France ? Quels rôles jouent les interactions entre ces deux secteurs dans le calcul de ces émissions ?
Pour répondre à ces questions, le projet de recherche « Énergie Transports Habitat Environnement Localisations – ETHEL II », qui complète les résultats d’une première phase (ETHEL I) a été financé par l’ADEME dans le cadre par le programme GICC.
Le projet maintenant terminé comportait deux volets, intitulés respectivement « Transports de marchandises en ville » (activité A) et « Secteur industriel » (activité B). Les questions traitées dans ETHEL-I, à savoir l’impact des modes de vie, des localisations d’activités, des types de logements associés, des offres de transports et des comportements de déplacements associés sur les émissions de GES, ont été élargies au cas du transport de marchandises, notamment dans la partie des livraisons en ville en interaction avec les déplacements d’achats des ménages.
Le projet a permis d’identifier et de quantifier les enjeux énergétiques relatifs aux transports, aux localisations et à l’habitat, ainsi que des marges de manœuvres en termes de politiques publiques.
Le séminaire du 15 mars 2010 a pour objectif de présenter les résultats de ce projet, de discuter de ses implications sur les politiques publiques, puis d’ouvrir des pistes de recherche. L’ensemble des partenaires du projet sera mobilisé.
Public visé : décideurs politiques, acteurs et opérateurs des secteurs Énergie, Transport et aménagement du territoire.

Le programme et les présentations de la journée sont disponibles en téléchargement ci-dessus.