Posted on

Conférence – Puits et bilan de carbone en forêt : à quelles évolutions faut-il s’attendre en Europe et en France ? Comment les infléchir ?

 Le 31 mars 2015 à Paris, France

Conférence organisée avec le club Carbone Forêt-Bois

Introduction

La filière forêt-bois a la capacité de contribuer à la lutte contre l’effet de serre et d’atténuer le changement climatique. Pour cela, différents leviers existent, comme la séquestration du carbone en forêt, le stockage dans les produits bois et la substitution de bois à des matériaux ou énergies générant plus d’émissions de carbone fossile. Mais comment combiner au mieux ces différentes options pour combattre efficacement le changement climatique ? Le puits forestier joue un rôle important qui a longtemps été souligné. Il est cependant utile de comprendre comment ce puits évolue en fonction de la structure des forêts, du changement climatique et des pratiques sylvicoles qui sont elles-mêmes tributaires des choix d’atténuation dans la filière. Ainsi, l’anticipation de son évolution peut influencer les stratégies à mettre en place qui vont elles-mêmes le modifier.

Cette conférence a pour objectif de discuter l’évolution attendue du puits de carbone forestier aux échelles européenne et française et de la mettre en perspective avec les différents leviers d’atténuation envisagés au sein de la filière forêt-bois.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : julia.grimault [at] cdcclimat.com

Compte-rendu de la conférence

CR-Conférence-31mars2015

Le programme de la conférence :