Posted on

n°18 – 17 avril 2018

– Actualité politique et institutionnelle –

• Développement rural 2014-2020. Une étude menée par un groupement indépendant a évalué les mesures sylvicoles mises en place au titre de la politique européenne de développement rural. L’évaluation conclut que les mesures et outils sont en lien avec la stratégie forestière européenne et répondent aux objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

– Gestion durable et services écosystémiques –

• Paiements pour services environnementaux. Une étude qui a bénéficié de l’expertise du Cirad sur la mise en œuvre des paiements pour services environnementaux relève un fort décalage entre la théorie et l’exécution de ces instruments incitatifs. Cela est notamment dû à une tendance globale à la simplification et aux contrôles et sanctions difficilement appliqués.

• Forêt privée et PSG. Dans l’édition de février de L’IF, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) croise ses données avec celles du Centre national de la Propriété forestière (CNPF) pour analyser la ressource et les dynamiques de prélèvement de bois en forêt privée selon la présence ou non d’un plan simple de gestion (PSG). Il en ressort que, si les forêts privées sans PSG sont morcelées, récentes et en forte expansion mais modérément exploitables et exploitées, les forêts privées avec PSG font l’objet d’un prélèvement relativement important (69% de la production biologique nette).

– Changement climatique et autres risques –

• Bilan carbone. L’Inra, en partenariat avec le CEA, le Cnes et le CNRS a coordonné le développement du jeu de données issu d’observations satellitaires qui démontre que le bilan carbone net est négatif sur le continent africain (période 2010-2016). La majorité des pertes de carbone s’est produite dans les savanes arborées des régions semi-arides. Cette étude remet en question l’idée que les savanes arborées africaines pourraient servir de puits de carbone sur le long terme.

• Atténuation. FCBA relaie les principaux résultats de l’étude réalisé par l’Inra et l’IGN pour caractériser l’impact, à l’horizon 2050, de différents scénarios de gestion forestière sur le stockage de carbone par la filière forêt-bois française.

– Médias –

• Médiation scientifique. Nathalie Carol, doctorante à l’Université de Lorraine, a reçu le prix du public de la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes » pour sa communication « La forêt en chantier ». Elle fait désormais partie des 16 finalistes pour la finale nationale qui aura lieu le 13 juin prochain.

– Agenda –

• 23-24 avril 2018 – Conférence internationale « Impact du changement global sur l’émergence des maladies et des ravageurs des plantes en Europe » 
organisé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), à Paris

• 26 avril 2018 – Forest innovation workshop 2018 – Inform-Prioritize-Collaborate: Cooperation of Regions on Innovation in Forest Management, Use of Wood and Forest-related Services
organisé par l’Institut Européen de la Forêt, à Bruxelles

• 08-09 mai 2018 – Colloque final du projet Informed – From science to practice, what can be learned from interdisciplinary research in relation to future ecosystem services of Mediterranean forests?
organisé par le Projet Informed (Foresterra, Inra), à Zagreb, Croatie

•28 mai 2018 – Rencontres 2018 « EFESE & Thèses »
organisé par l’Evaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques, à Paris

• 30 mai 2018 – Intervention « Comment le pathosystème tiques-ongulés-rongeurs pourrait être impacté par le changement climatique ? » dans le cadre de la journée scientifique “Changement climatique : quels impacts et quelles adaptations pour l’agriculture en Occitanie ?”
organisé par la section Toulouse-Occitanie de Météo et Climat, à Toulouse

•04-05 juin 2018 – Journées R&D « La Recherche au service de la transition énergétique »
organisé par l’ADEME et l’ANR, à Paris

• 05 juin 2018 – Séminaire sur les forêts mélangées : quel état des connaissances scientifiques ?
organisé par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), à Nancy

• 05 juin 2018 – Atelier scientifique – Interpréter la magnitude des effets dans les modèles statistiques paramétriques
organisé par le programme Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques(BGF), à Paris

• 12 juin 2018 – Conférence tout public – L’invasion fulgurante de la pyrale du buis : une menace pour les buxaies naturelles et les jardins à la française
organisé par le Centre de culture scientifique, technique et industrielle de la région Centre-Val de Loire, à Orléans

• 17-21 septembre 2018 – Conférence Eucalyptus 2018 – Managing Eucalyptus plantations under global changes
organisé par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Union Internationale des Instituts de Recherches Forestières (IUFRO) à Montpellier

• 25-26 septembre 2018 – Colloque final : restitution des projets BGF 2014-2018
organisé par le programme Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques (BGF), à Bordeaux

• 15 octobre 2018 (changement de date) – 60 ans d’inventaire forestier pour éclairer l’avenir (Prenez date)
organisé par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), à Paris