Posted on

n°13 – 17 janvier 2018

– Actualité politique et institutionnelle – 

• Action nationale sur le loup. Le ministère de la transition écologique et solidaire a lancé une consultation publique sur le Plan national d’actions (2018-2023) sur le loup et les activités d’élevage. Le grand public peut ainsi s’exprimer sur les différents axes du projet.

– Gestion durable et services écosystémiques –

• Sols forestiers. L’ONF a édité PraticSols, un guide sur la praticabilité des parcelles forestières à l’attention des personnels de terrain. Ce guide propose une vingtaine de recommandations pour adopter des stratégies de précaution et préserver le sol forestier lors de travaux de gestion forestière.

• Mobilisation de bois. Le projet de recherche européen SIMWOOD, qui vise à trouver des solutions pour accroître la mobilisation de bois en Europe a publié son manuel et sa synthèse pour décideurs (en anglais). A partir d’une analyse de la littérature scientifique et de 17 projets pilotes menés dans plusieurs régions européennes, ce travail identifie les principales barrières qui entravent la mobilisation de bois ainsi qu’un ensemble de mesures pour les lever.

• Inventaire forestier. L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a publié, comme chaque début d’année, le Mémento qui dresse un état des lieux de la forêt française métropolitaine. L’édition 2017 nous enseigne notamment que la forêt française s’étend en surface et en volume depuis plus d’un siècle ; la forêt couvre désormais 31% du territoire métropolitain.

– Changements climatiques et autres risques –

• Bilan sylvosanitaire. Le Département de la santé des forêts du ministère en charge de l’agriculture a dressé le bilan sylvosanitaire de l’année 2017. L’année a été marquée par un hiver très sec en début d’année, des gelées tardives en avril et des dégâts dus aux vents violents. Des phénomènes plus ponctuels ont aussi marqué l’année comme les dégâts d’encre du châtaignier ou l’extension de la pyrale du buis dans le sud et l’est de la France.

• Plan d’adaptation 2. L’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) a publié un ouvrage qui rassemble les recommandations issues de la concertation nationale pour mettre en place un deuxième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). Cette concertation a permis de constituer un état des lieux des besoins et possibilités d’action visant à renforcer l’adaptation de la France au changement climatique.

– Médias –

• Espèces exotiques envahissantes. L’émission du 19 décembre 2017 de La Tête au carré, le magazine scientifique de France Inter, s’intéresse aux espèces exotiques envahissantes (pyrale du buis, nématode du pin ou xylella fastidiosa etc.), pour comprendre les risques qu’elles représentent pour la biodiversité et les moyens de s’en prémunir.

– Agenda –

• 27 janvier 2018 – Journée d’étude – Forêt, arts et culture : critiques et utopies
organisée par le Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (GHFF), à Paris

• 01-03 mars 2018 – Deuxième colloque européen sur les trognes
organisé par l’association Française d’Agroforesterie, à Sare

• 14-15 mars 2018 – Colloque – Grande faune et forêt méditerranéenne : quels équilibres pour demain ?
organisé par l’association forêt méditerranéenne, à Maison de Pays-Plan-d’Aups (Var)

• 15 mars 2018 – Atelier – Carbone et sylviculture : quelles recommandations ?
organisé par le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), à Paris

• 21 mars 2018 – Forum d’échanges – Forêts durables : transformer la production et la consommation pour préserver le climat et la biodiversité
organisé par WWF, à Paris

• 05 juin 2018 – Séminaire sur les forêts mélangées : quel état des connaissances scientifiques ?
organisé par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), à Nancy