Publié le

n°12 – 13 décembre 2017

– Actualité politique et institutionnelle – 

• Controverse. La forêt de Bialowieza, en Pologne, est la plus ancienne forêt primaire d’Europe qui est restée à l’écart de la plupart des influences humaines. Elle est aujourd’hui au coeur d’un bras de fer juridico-environnemental entre l’Union européenne et le gouvernement polonais suite à sa gestion controversée pour lutter contre l’invasion d’insectes xylophages.

– Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes –

• Croissance des arbres. Des chercheurs de l’Inra, d’AgroParisTech, du CNRS et d’Aix-Marseille Université ont mis au point un modèle, appelé MechaTree, simulant l’évolution d’une forêt pendant plus de 200 000 ans. Leurs résultats, publiés dans Nature Communications, suggèrent que l’action conjointe du vent et de la lumière pourrait expliquer comment la forme des arbres a émergé au cours de l’évolution.

– Gestion durable et services écosystémiques –

• Enquête. Le journaliste Guillaume Pitron a reçu le prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique 2017 suite à son article « Braderie forestière au pays de Colbert » paru dans le Monde Diplomatique en octobre 2016. Cette autopsie de la filière bois est disponible en libre accès à la lecture et à l’écoute.

• Forêts d’Outre-mer. Deux études menées par le GIP Ecofor sont présentées dans IGN Magazine n°88 spécial Outre-mer. Il s’agit des projets Carthaforum (la faisabilité de la cartographie des forêts ultramarines), et IGDOM (les indicateurs de gestion durable dans les forêts ultramarines).

• Télédétection. Pour estimer la biomasse forestière et le volume des arbres sur pieds, des scientifiques, notamment à l’IRD, ont développé une technique pour peser les arbres sans les couper à l’aide d’un laser lidar. Cette méthode permet de calculer précisément le volume de carbone contenu dans les forêts.

– Recherche –

• Interactions sciences et pratique. (Bis) Les réseaux de recherche européens nordiques SNS-EFINORD ont lancé une initiative pour évaluer les interactions entre recherche forestière et pratiques. Ils ont demandé a plusieurs pays européens de produire un rapport national sur la question. Le GIP Ecofor a participé à ce projet et a produit le rapport pour la France.

– Autre –

• Pause. L’éclaircie s’interrompt pendant les fêtes de fin d’année. Rendez-vous à la rentrée !
©CC0 Creative Commons

– Agenda –

• 11 janvier 2018 – Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ? Colloque 2018 du réseau de recherche en sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) d’Ecofor. 
organisé par le GIP Ecofor, à Paris

• 27 janvier 2018 – Journée d’étude – Forêt, arts et culture : critiques et utopies
organisée par le Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (GHFF), à Paris

• 01-03 mars 2018 – Deuxième colloque européen sur les trognes
organisé par l’association Française d’Agroforesterie, à Sare

• 05 juin 2018 – Séminaire sur les forêts mélangées : quel état des connaissances scientifiques ?
organisé par l’Inra, à Nancy