Publié le

n°11 – 28 novembre 2017

– Actualité politique et institutionnelle – 

• Stratégie. La Région Île-de-France a lancé sa stratégie pour la forêt et le bois 2018-2021 afin de valoriser le potentiel de la filière bois de la forêt francilienne.

– Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes –

• Dynamique de colonisation du loup. L’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS a développé un nouveau modèle pour cartographier la présence des grands carnivores comme les loups sur le territoire. Ce modèle, comme outil d’aide à la décision, vise d’une part à comprendre les dynamiques de colonisation et d’autre part à mieux cibler les zones potentiellement conflictuelles.

– Gestion durable et services écosystémiques –

• Gestion et territoires. Les actes du colloque « Approches territorialisées des usages de la forêt » sont disponibles. Le colloque a été organisé en janvier 2017 par le réseau de recherche en sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) d’Ecofor.

• Bioéconomie. L’Inra a réalisé la synthèse en français du colloque européen sur la Bioéconomie qui a eu lieu les 28 et 29 juin 2017. Ce document cartographie les questions clés liées à la bioéconomie et formule 11 recommandations en matière de R & D.

– Recherche –

• Interactions sciences et pratique. Les réseaux de recherche européens nordiques SNS-EFINORD ont lancé une initiative pour évaluer les interactions entre recherche forestière et pratiques. Ils ont demandé a plusieurs pays européens de produire un rapport national sur la question. Le GIP Ecofor a participé à ce projet et a produit le rapport pour la France.

• Agence Nationale de la Recherche. L’émission la Méthode scientifique, sur France Culture, s’interroge sur l’avenir de l’Agence Nationale de la Recherche.

– Autres –

• Exposition. Le musée du Quai Branly (Paris) propose une exposition jusqu’au 21 janvier 2018 sur le thème « Les Forêts natales, Arts d’Afrique équatoriale atlantique ». Cet événement vise à révéler « la créativité et l’originalité exceptionnelle des arts de chacun des peuples de la forêt équatoriale atlantique ».
© Musée du Quai Branly

– Agenda –

• 28 novembre 2017 – Journée scientifique – Changements climatiques : quelle place pour notre forêt et notre agriculture demain ?
organisée par l’association Météo et Climat, à Paris

• 04-05 décembre 2017 – Rencontres scientifiques AllEnvi – La recherche et les objectifs de développement durable
organisé par l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi), à Paris

• 05-06 décembre 2017 – WOODCHEM 2017 – Conférence internationale scientifique dédiée à la chimie du bois et à ses applications industrielles.
organisée par le Pôle de compétitivité Fibres-Energivie, à Nancy

• 07 décembre 2017 – Conférence en ligne – L’offre historique de l’IGN
organisée par l’Institut national de l’information géographique et forestière

• 11-12 décembre 2017 – Séminaire R&D. Comment optimiser la contribution des forêts et de la filière bois à l’atténuation du changement climatique ? Enseignements des projets, intégration des résultats dans des outils opérationnels et identification des besoins de recherche futurs.
organisé par l’ADEME, à Paris

• 12-13 décembre 2017 – Séminaire – Données et évaluation de la biodiversité. Quels enjeux, quels défis ?
organisé par l’infrastructure de recherche « pôle national de données de biodiversité » ECOSCOPE, à Paris

• 11 janvier 2018 – Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ?. Colloque 2018 du réseau de recherche en sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) d’Ecofor. 
organisé par le GIP Ecofor, à Paris

• 27 janvier 2018 – Journée d’étude – Forêt, arts et culture : critiques et utopies
organisée par le Groupe d’Histoire des Forêts Françaises (GHFF), à Paris