Publié par

n°9 – 13 octobre 2017

– Actualité politique et institutionnelle – 

• Forêts et sols européens. Suite au vote du Parlement européen sur l’amendement de la régulation sur l’utilisation des terres, le changement d’affectation des terres et la foresterie (LULUCF), un groupe de scientifiques a envoyé une lettre ouverte aux décideurs pour les avertir que l’augmentation prévue des niveaux d’exploitation des forêts à des fins de bioénergie risque d’avoir un impact négatif sur le climat.

– Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes –

• Natura 2000 et les forêts. L’EFI a publié une nouvelle étude qui examine sous un angle politique, économique et écologique le suivi de la biodiversité forestière en Europe, ainsi que la mise en œuvre et l’efficacité du réseau Natura 2000.

– Changement climatique et autres risques –

• Adaptation. L’Académie des Sciences a publié un rapport de synthèse sur les mécanismes d’adaptation de la biodiversité aux changements climatiques. Leurs recommandations portent sur la recherche scientifique et sur un réexamen de certains aspects des politiques environnementales.

• Sécheresse. Une équipe de chercheurs de l’Inra a étudié le rôle des stomates (petits orifices présents à la surface des feuilles qui régulent les flux d’eau et de CO2) dans la résistance des plantes à la sécheresse. Les résultats démontrent pour la première fois l’absence de coordination étroite entre la fermeture des stomates et le début de l’embolie chez les plantes.

• Maladie de Lyme. La Fondation pour la recherche sur la Biodiversité a publié la synthèse d’un article scientifique paru dans The Royal Society Publishing qui établie une corrélation entre la diminution de certains prédateurs (le renard) et la prévalence des maladies transmises par les tiques.

– Recherche –

• Bilan des projets financés. 142 projets sur la thématique des forêts ont été soutenus par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) depuis 2005. D’autres informations relatives à la recherche forestière sont disponibles dans la fiche d’information « l’ANR et les forêts ».

– Médias –

• Podcasts. Deux documentaires qui regroupent des témoignages d’acteurs sont disponibles à la re-écoute sur France Culture.
> « A Fontainebleau, le recours aux forêts » donne la parole à divers usagers de cette forêt d’Île-de-France, lieu de conflits d’usages et emblème d’un débat public exacerbé.
« Ma forêt landaise » propose le regard de gestionnaires et d’héritiers sur ce grand massif, ce « paradis fragile ».
© PHILIPPE ROY / AURIMAGES – AFP

– Agenda –

• 17-18 octobre 2017 – Bridging research, policy and practice for sustainable forest management
organisée par Sumforest, à Barcelone, Espagne

• 19 octobre 2017 – Brunch – Usage des données spatiales sur les forêts
organisé par AgroParisTech, à Nancy

• 07-08 novembre 2017 – PYRADAPT 2017 – Colloque international sur la question du changement climatique en zones de montagne
organisé par l’OPCC, à Biarritz

• 28 novembre 2017 – Journée scientifique – Changements climatiques : quelle place pour notre forêt et notre agriculture demain ?
organisé par l’association Météo et Climat, à Paris

• 05-06 décembre 2017 – WOODCHEM 2017 – Conférence internationale scientifique dédiée à la chimie du bois et à ses applications industrielles.
organisée par le Pôle de compétitivité Fibres-Energivie, à Nancy

• 11-12 décembre 2017 – (Prenez date) Séminaire R&D. Comment optimiser la contribution des forêts et de la filière bois à l’atténuation du changement climatique ? Enseignements des projets, intégration des résultats dans des outils opérationnels et identification des besoins de recherche futurs.
organisé par l’ADEME, à Paris