Publié par

n°6 – 22 juin 2017

– Gestion durable et services écosystémiques –

• Gestion pour tous. Le Centre national de la propriété forestière (CNPF) a initié une nouvelle plateforme « Je me forme pour mes bois » destinée à proposer des outils pédagogiques pour connaître les bonnes pratiques de gestion en forêt privée.

• Forêts dégradées. Le Policy Brief n°40 du Cirad traite de la gestion des forêts dégradées en Amazonie brésilienne et des nouvelles priorités de recherche qui leur sont liées.

– Changement climatique et autres risques –

• Forêts en Europe. Selon une étude menée par le LERFOB (AgroParisTech/Inra), les changements récents (1980-2007) dans la croissance des forêts en Europe occidentale varient fortement selon les espèces d’arbres, et vont de + 42% dans les contextes montagneux à -17% dans les contextes méditerranéens. Ces changements révèlent une empreinte récente du réchauffement climatique et sont liés à la baisse des précipitations.

– Systèmes d’informations –

• Cartographie de la biomasse. Les cartes de biomasse sur la Guyane française et sur Madagascarobtenues par fusion de données LiDAR, optique, et d’autres jeux de données sont proposées en téléchargement par le pôle Theia.

– La forêt dans les médias –

• Sur le terrain. Un diaporama paru dans « CNRS Le journal » présente les dispositifs mis en œuvre par des chercheurs de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) pour étudier les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers.