Publié par

n°22 – 12 décembre 2018

Eclaircie GIP Ecofor

Suite au départ d’Anaïs Jallais, L’Eclaircie a été interrompue pendant plusieurs mois. Le GIP Ecofor est heureux de pouvoir à nouveau vous faire parvenir cette veille.

Alexandra Barnoux-Hosoda

Information, innovation et politiques publiques

Stratégie française pour l’énergie et le climat : cette stratégie prévoit de conserver et renforcer les puits et les stocks de carbone dans la filière forêt-bois et  de maximiser les effets de substitution et le stockage de carbone dans les produits bois.

Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée : Le 14 novembre 2018, le gouvernement a adopté la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (17 mesures). L’objectif est de mettre fin, d’ici 2030, à la déforestation causée par l’importation de produits forestiers ou agricoles non durables.

Nouveau contrat stratégique de filière bois 2018-2022 : ce contrat est centré sur trois projets : 1) renforcer l’innovation collaborative « Cadre de vie : demain le bois » ;  2) réaliser de manière exemplaire les ouvrages olympiques et paralympiques des JO Paris 2024 avec les solutions constructives bois et d’aménagements en bois ; et 3) accompagner l’élévation des compétences dans les entreprises de la filière.

Plan d’action interministériel forêt-bois “La filière forêt bois au service de l’emploi dans les territoires et d’une économie décarbonnée”: a été dévoilé le 16 novembre 2018 , à l’occasion du nouveau contrat stratégique de filière bois 2018-2022.

Service de cartographie du flux et du stockage de carbone forestier : Le projet européen ForestFlux (Horizon 2020), en cours jusqu’en 2021,a pour objectif de mettre en place la première plate-forme de service pour les cartes à haute résolution des variables forestières traditionnelles ainsi que les flux de carbone forestier. L’approche utilisée est holistique dans une chaîne de traitement unique.

Changement climatique et autres risques

Les stocks de carbone surestimés depuis 50 ans sur les forêts tropicales: Une étude vient de montrer qu’une erreur dans une formule établie il y a près de 50 ans (en 1971) pour calculer la densité basale du bois pourrait avoir conduit pendant cinquante ans à surestimer les stocks de carbone des forêts tropicales

Foresterie intelligente face au climat : l’EFI met en avant un rapport sur ce sujet en anglais indiquant que la foresterie intelligente face au climat a un triple objectif: 1) réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère; 2) construire l’adaptation et la résilience de la forêt au changement climatique; et 3) augmenter de façon soutenable la productivité forestière et les services économiques basés sur la foresterie.

Rapport 2018 «La situation des forêts en Méditerranée» :selon ce rapport de la FAO et du Centre d’activités régionales du Plan d’action pour la Méditerranée (Plan Bleu), entre 2010 et 2015, les zones forestières ont augmenté de deux pour cent dans la région Méditerranée. Elles sont aussi connu une forte dégradation et sont de plus en plus menacées par le changement climatique,la croissance démographique, les feux de forêts et les pénuries d’eau.

Gestion durable et services écosystémiques

Rapport « Notre Avenir S’appelle Forêt » : Premier rapport par Reforest’Action qui analyse de façon transversale les enjeux écologiques, économiques et sociaux de la forêt française au XXIe siècle.

Le projet AF Filières :  analyse de façon systématique des flux de matières des filières biomasse (filières forêt-bois, agricoles et alimentaires)  qu’elles  mobilisent  mais  également  des  pressions sur l’environnement, chaînes de valeur et emplois associés. Un appel à contributions a été lancé pour fiabiliser les résultats nationaux et régionaux.  Ce projet est finance par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets GRAINE 2016. Les partenaires du projets sont l’Inria, Auvergne Rhône-Alpes Energie Environnement et l’Inra Nancy.

Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes

Le projet Bioccitanie 3D a pour objectif de développer un outil web 3D d’information géographique participatif sur les enjeux de préservation de la biodiversité dans le cadre du SRAD-DET en région Occitanie.  Ce projet, débuté en janvier 2018, durera trois ans et est accompagné par l’ADEME dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.

Agenda

Ecofor

14 décembre 2018 –  Ecoforum XXV, Journée-débat : Accorder en forêt résilience, biodiversité et bioéconomie : Quelles recherches et innovations ? , organisé par le GIP Ecofor, Paris

17-19 décembre 2018- 2ème colloque national science et société, « Pour l’adaptation des territoires aux changements climatiques : risques – ressources – transition(s)« , Marseille

10 janvier 2019 –Colloque Annuel du LabEx ARBRE , INRA-Champenoux

22 au 24 janvier 2019 – Atelier international « Mise en œuvre de solutions basées sur la nature pour lutter contre le changement climatique :focus sur la région méditerranéenne », organisé par le Plan Bleu, l’UICN Centre de coopération pour la Méditerranée, le Comité français de l’UICN, le Conservatoire du Littoral, la Tour du Valat, MedWet et Wetlands International, à Marseille

SEHS -Ecofor

24 janvier 2019 – Colloque « Biens et services retirés des écosystèmes forestiers: de l’évaluation à le gestion intégrée » organize par le réseau Sciences Economiques Humaines et Sociales du GIP Ecofor , Paris

19 mars 2019—Colloque « La plantation forestière: avancées récentes de la R&D » , Paris

2-3 avril 2019—Colloque de restitution des projets du RMT AFORCE, Montpellier

20 au 22 mai 2019—4ème congrès mondial d’Agroforesterie : co-organisé par le Cirad , Montpellier (France). Cet évènement verra naître l’Union internationale d’agroforesterie .