Posted on

Connaissance et gestion des écosystèmes tropicaux. Résultats du programme de recherche « Ecosystèmes tropicaux » 2005 – 2010

Coordinateur(s) :  Cécile Nivet, Doyle Mc Key, Claude Legris

Editeur : MEEDDM, GIP Ecofor, 204p

Date de publication : 2010

Le programme « écosystèmes tropicaux, 2005 – 2010 » participe à l’avancement des savoirs écologiques applicables à la gestion et à la conservation des écosystèmes tropicaux. Le présent ouvrage rassemble, sous une forme synthétique, les principaux résultats scientifiques et acquis pour la gestion des treize projets retenus à l’issue d’un troisième appel à propositions de recherche lancé en 2005 par le Ministère en charge du développement durable et animé par le GIP Ecofor. Classés selon un gradient allant de l’écologie des populations à celle des écosystèmes et paysages, en passant par les interactions entre populations et l’écologie des communautés, les travaux présentés ici s’appliquent tous – à des degrés divers – à renforcer les stratégies de préservation ou de valorisation du patrimoine naturel. Ce programme n’avait pas vocation à couvrir l’ensemble du sujet mais à fournir des éléments visant à appréhender au mieux les interactions aux échelles intraspécifique et interspécifique d’une part, entre espèces et milieux ensuite, entre nature et société enfin.

Puissent ces enseignements faire mûrir les réflexions et renforcer l’investissement des équipes de recherche en écologie tropicale.

Prix Gratuit
ISBN 978-2-914770-02-6
Où passer commande Epuisé – Disponible uniquement en téléchargement ci-dessous

Recueil double page

Recueil simple page