Posted on

N°26 – 12 avril 2019

Bonne lecture! Alexandra Barnoux-Hosoda

Changement climatique et autres risques

Pratiques forestières et changement climatique : Ce rapport ,publié par le partenariat européen d’innovation agricole (PEI-AGRI) de la commission européenne, dégage sept grandes idées pour la constitution de groupes opérationnels ainsi que des recommandations sur les pratiques forestières en lien avec le changement climatique.

Sélection d’essences agroforestières et changement climatique : Le projet AForCLIM auquel participent plusieurs organisations de Wallonie, a produit 18 fiches d’essences agroforestières dans un contexte de changement climatique. L’objectif de ce projet est « d’étudier l’agroforesterie en tant que méthode de production de bois de qualité, en association avec les productions agricoles, dans un contexte de changement climatique ».

Mieux gérer et prévenir les feux de forêts : Le centre Irstea d’Aix-en-Provence et ses partenaires (Pôle Theia) utilisent les infrastructures de télédétection par satellite pour « évaluer les niveaux de dommages dus aux feux sur la végétation en fonction des types de peuplements présents ».

Xylellafastidiosa , une bactérie mortelle sous surveillance : Dans l’ Annexe I de la décision 2015/789 , la Commission européenne a listé plus de 200 espèces de végétaux sensibles à Xylellafastidiosa ; parmi celles-ci, des herbacées et arbustes forestiers mais aussi le merisier, le noyer, l’érable sycomore, le frêne oxyphylle, le chêne liège, l’amandier, l’arbre de Judée, l’olivier, le figuier, le laurier, un filaire, le mimosa… Le plan d’action Xylella fastidiosa 2018-2019, publié en mars 2019 par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA) fait un bilan des actions menées en 2018 et dresse un portrait de celles à venir pour 2019. Le MAA met par ailleurs à la disposition de tous un dossier complet pour en savoir plus sur cette bactérie

Gestion durable et services écosystémiques

Rôle de la forêt dans la transition écologique en France : Hervé Le Bouler, président du groupe forêt de la Fabrique écologique, de France nature environnement, membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et vice-président de PEFC France a piloté cette note de synthèse.

Coopération opérationnelle d’urgence et prévention des incendies (COOPEREM) : Ce programme européen (2018-2020) financé par V A Programme interrégional POCTEFA 2014-2020 Espagne-France-Andorre,  vise à développer une politique commune en matière de prévention et de gestion des risques d’incendie dans l’espace transfrontalier

Guide technique pour la conservation génétique et l’utilisation du pin des montagnes : publié par  le programme européen des ressources génétiques forestières (EUFORGEN), ce guide se concentre sur la conservation de la diversité génétique de l’espèce à l’échelle européenne.

Gestion holistique des maladies et des ravageurs forestiers émergents : Le projet Horizon 2020 HOMED (2018-2022), coordonné par l’INRA ,vise à évaluer et contrôler les parasites et les agents pathogènes émergents ou envahissants qui menacent les forêts de l’Union européenne, en suivant une approche holistique et multi-acteurs.

Biodiversité

Mise en place de systèmes agroforestiers en Ile-de-France : L’appel à projet FEADER  est cofinancé par le FEADER, la Région Île-de-France, l’Etat et  l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Dépôt des dossiers au plus tard le 15 avril 2019 et le 20 août 2019.

Reprise des vols de scolytes : Le Département de la santé des forêts au Ministère de l’agriculture et de l’alimentation met en garde les forestiers sur la reprise des vols de scolytes et la nécessité surveiller au plus près les arbres à risque.

Protéger les forêts des insectes envahissants : La FAO a publié un guide de la lutte biologique classique contre les insectes nuisibles dans les forêts plantées et naturelles.

Bioéconomie

Sécuriser les approvisionnements en peuplier: Le conseil national du peuplier a mené une étude prospective de la ressouce française en peuplier qui a été mise à jour en décembre 2018 avec le soutien de France Bois Forêt et du Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois (CODIFAB).

Mobiliser la biomasse pour la bioéconomie : L’INRA et IFP Energies nouvelles (IFPEN)  ont renouvelé la collaboration entre leurs deux instituts pour les cinq prochaines années. L’accent sera notamment mis sur la  mobilisation de la biomasse pour les filières de la bioéconomie.

Information, Recherche et politiques publiques

Convention de coopération entre l’Inra, Irstea et le CNPF : Cette convention a pour objectif de développer le lien entre la recherche et la gestion des forêts privées pour relever les défis énergétiques et climatiques de notre siècle. 

Plan Comptable Forestier National de la France : Ce planest réalisé par l’IGN, le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa), le Ministère de la transition écologique et solidaire et le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Il inclut le niveau de référence pour les forêts etles périodes 2021-2025 et 2026-2030au titre du règlement (UE) 2018/841 relatif à l’inclusion des émissions et absorptions de gaz à effet de serre résultant de l’utilisation des terres, des changements d’affectation des terres et de la foresterie (UTCATF en français/LULUCF en anglais).

Ouverture de la consultation sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche : Tous les agents de la recherche peuvent déposer leur contribution en ligne jusqu’au 15 mai 2019. Le projet de loi sera présenté au Parlement en 2020.  Il a pour objectif de « redonner à la recherche de la visibilité, de la liberté, et des moyens ».

Accord cadre pour renforcer les politiques publiques en faveur de la bioéconomie durable: l’ Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, souhaitent , entre autres, au travers de cet accord favoriser les études et le partage d’expertises sur la biomasse agricole à vocation non alimentaire.

Transition énergétique et politiques publiques :Le rapport  « Climat-énergie : la France doit se donner les moyens. Avis sur les projets de Stratégie nationale bas-carbone et de Programmation pluriannuelle de l’énergie », produit par le Conseil économique, social et environnemental, consacre une partie de son analyse aux attentes de mise en oeuvre de politiques pour le secteur alimentation- agriculture et forêt.

AGENDA

11-12/04/2019, Atelier «  Mettre en œuvre le programme d’action pour la nature et les personnes », organisé par ‘Iddri, l’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale (PBL), les ministères néerlandais de l’Agriculture, de la Nature, de l’Alimentation, des Infrastructures et de l’Eau, avec l’UICN, IVM-VU et le WCMC au Pays-Bas

18-24/04/2019, École d’été « La résilience de la forêt » , organisée par SwissForestLab et NFZ.forestnet à Davos, Suisse. Inscription jusqu’au 1er mai 2019

23/04/2019, Conférence « Label bas carbone : un outil de récompense des projets innovants », organisée par le Ministère de la transition écologique et solidaire et I4CE, l’Institut de l’économie pour le climat, à Paris

27/04/2019, La nuit de la biodiversité, organisée par l’Agence française pour la biodiversité et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, à Paris

30/04/2019, Evènement en marge de l’IPBES «Introduction au score global de la biodiversité  – un outil d’évaluation de l’empreinte biodiversité des entreprises et des actifs financiers » , organisé par CDC Biodiversité à Paris

29/04/2019- 03/05/2019, 6e Conférence sur le comportement des incendies et les combustibles, organisée par l’Association internationale des incendies de forêt  et tenue simultanément à Albuquerque, Sydney et Marseille.

29/04/2019 – 04/05/2019, Paris, 7e session plénière de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)

6-7/05/2019, Evènement de capitalisation « Ecosystem-based responses to Mediterranean biodiversity challenges« , organisé par InterregMediterranean, à Rome en Italie

09/05/2019, Journée Future Earth, organisé par le bureau français de Future Earth et le Comité National Français des Changements Globaux (CNFCG), en partenariat avec l’Iddri à Paris

15/05/2019, Atelier de diffusion annuel FIRE-IN, organisé par FIRE-IN à Barcelone, Espagne,

19/05/2019, Journée « Une agriculture durable, un sujet alimentaire : des ARBRES DANS NOS ASSIETTES ! », organisée par l’Association Française d’Agroforesterie et la Fondation de France, à Corum, Montpellier

20-22/05/2019, Congrès Mondial d’agroforestrie, Montpellier