Publié par

N°28 – 7 juin 2019

Bonne lecture ! Alexandra Barnoux-Hosoda

Changement climatique et autres risques

« Les défoliateurs de feuillus en  2018 » : le département de la santé des forêts du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a publié en mai la note de synthèse « Les défoliateurs de feuillus en  2018 » mettant l’accent sur la multiplication des signalements de défoliateurs tardifs, bombyx disparate et chenille processionnaire.

Gestion durable et services écosystémiques

Déclaration de Montpellier : Le 4e congrès mondial d’agroforesterie a donné lieu à une déclaration en faveur du développement de l’agroforesterie, en appelant les décideurs à « encourager l’adoption généralisée de l’agroforesterie ».

Restauration des forêts : L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié, en anglais, un point d’information sur « La restauration des paysages forestiers comme voie pour atteindre les objectifs de développement durable« . 

Bilan carbone des forêts des territoires : L’ADEME a publié, en partenariat avec l’IGN,  la  » Contribution de l’IGN à l’établissement des bilans carbone des forêts des territoires (PCAET) ». Ce rapport a été complété par l’ADEME de l’outil ALDO pour faciliter la lecture des données à l’échelle des établissement public de coopération intercommunale.

Biodiversité

Chartes de Metz sur la biodiversité : Suite aux déclaration de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), cette charte a été signée par les ministres du G7 ainsi que par les ministres en charge de l’environnement du Chili,   des   Fidji,   du   Gabon,   du   Mexique,   du   Niger et   de   la   Norvège pour mettre au même niveau la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.

Devenir un territoire engagé pour la nature : Initiative lancée par le Ministère de la transition écologique et solidaire et les Régions de France, appuyés par l’Agence française pour la biodiversité et les Agences de l’eau, « Devenir un territoire engagé pour la nature » a pour vocation de soutenir les plans d’actions en faveur de la biodiversité portés par les collectivités.  

Bioéconomie

De la biomasse à la bioénergie : Le rapport, produit par l’agence internationale de l’énergie (IEA),  s’est intéressé aux technologies de prétraitement des résidus forestiers pour produire de la bioénergie. Il s’ajoute au rapport final du projet européenn ENV-BIO sur l’analyse technique et environnementale de stratégies pour la valorisation énergétique de la biomasse.

Label bas carbone : Le Gouvernement a lancé le label bas carbone pour soutenir et développer des « projets locaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de séquestration du carbone », contribuant ainsi la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC).

Offre de prêt sans garantie pour la filière bois : BPI France et le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation ont mis en place un prêt sans garantie pour soutenir les investissements dans l’industrie de première transformation du bois. Ce prêt s’inscrit dans le Volet agricole du Grand Plan d’Investissement 2018-2022.

Aides pour le plan Peuplier pour le Grand Est : Suite à la mise en place récente du plan peuplier pour la région Grand Est, des aides sont maintenant disponibles pour l’élagage et un soutien supplémentaire à la charte Merci le Peuplier.

2ème trophée pour la bioéconomie : Lancé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce trophée récompensera des projets de filière valorisant les bio ressources en substitution aux ressources fossiles. Dépôt des dossiers jusqu’au 15 octobre 2019.

Information, Recherche et politiques publiques

La forêt et le bois en 100 questions : Suite au Salon de l’agriculture 2019, l’Académie d’Agriculture a actualisé son ouvrage « La forêt et le bois en 100 questions ».  

La stratégie de l’UE pour les forêts atteint-elle ses objectifs ? : Le  Comité économique et social européen a traité en anglais, lors de l’audition publique du 20 mai 2019, de la stratégie de l’Union Européenne pour les forêts.

Révision des lignes directrices pour les aides d’État à l’agriculture : Jusqu’au 19 juillet 2019, il est possible de participer à la consultation publique de la Commission européenne sur l’efficacité des règles en matière d’aides d’État pour l’agriculture, la sylviculture et les zones rurales.

Appels à projets

Appel à projet du programme FEADER : Ce site répertorie les différents appels à projets du programme « Fonds européen agricole pour le développement rural » (FEADER) en lien  avec la forêt. Les échances pour les deux prochaines vague de soumission sont au 15 juillet et au 20 septembre 2019.

Matériaux et chimie biosourcés, biocarburants avancés : Les biomasses prioritairement ciblées dans cet appel à projets investissement d’avenir comprennent la biomasse forestière ainsi que les coproduits agricoles et forestiers, résidus de cultures annuelles et pérennes.

Appel à Communication pour le concours Thèses des Bois 2019 : Xylofutur, en partenariat avec le Réseau Xylosup des Formations supérieures Forêt-Bois en Nouvelle Aquitaine et avec le soutien du GDR Bois, co-organise avec l’Université Laval à Québec, le lundi 30 septembre 2019, la quatorzième session internationale des Prix «Thèses des Bois». Les propositions de communication doivent être transmises avant le 9 juin 2019.

Congrès UICN 2020 : Appel à manifestation d’intérêt « Espaces Générations Nature » jusqu’au 15 juin 2019 pour financer un projet de mobilisation des citoyens à la biodiversité

Emploi

Ingénieur pour l’étude de faisabilité d’une application mobile d’aide à la décision pour le déclenchement des éclaircies de Pin maritime (H/F) – CNPF, Bordeaux – Jusqu’au 15 juin 2019

Chargé(e) de mission Filières Bois & produits forestiers – INRA, Guyane – Jusqu’au 15 juin 2019

Ingénieur de Recherche Développement (H/F) – INRA -Jusqu’au 1er juillet 2019

Chercheur.e spécialiste en interactions plantes/bactériesCIRAD – Jusqu’au 10 juillet 2019

Agenda

17-21/06/2019, Semaine 2019 Foresterie en Asie-Pacifique sous le thème « Forêts pour la paix et le bien-être », organisé par la FAO, Le service forestier coréen et la ville d’Incheon, Incheon, Corée – Inscription possible jusqu’au 7 juin 2019. – http://www.apfw2019korea.kr/

19/06/2019, Assemblée générale FORINVEST & présentation de projets, organisée par France Bois Forêt à Paris.

19-20/06/2019, Formation « Diagnostiquer le dépérissement du Douglas avec la méthode ARCHI », organisée par par l’Institut pour le développement forestier du CNPF en Corrèze

19-20/06/2019, Séminaire « La sylviculture irrégulière : de multiples atouts pour gérer les forêts du Massif Central », organisé par le CNPF Occitanie, Pro Silva France et le Parc National des Cévennes,  Florac

19-21/06/2019, 9ème assises nationales de la biodiversité, organisées par l’Agence française pour la biodiversité, les Eco Maires et IDEAL connaissance, à Massy.

21/06/2019, Conférence  » Quel rôle pour la forêt métropolitaine dans la transition écologique ? « , organisée par La fabrique écologique à Marseille

22-23/06/2019, Global Landscape forum 2019, organisé à Bonn.

24-28/06/2019, Ecole d’été «Protéger la ressource forestière: évaluation et gestion des risques à l’aide d’outils innovants» , coorganisée par EFIPLANT et L’institut de technologie Waterford en Irlande

25-27/06/2019, Formation « Bien entretenir une plantation », organisée par l’IDF et l’IGN à Nancy

28/06/2019, Rencontre nationale de la construction bois, organisée par France Bois Région à Paris

1-5/07/2019, École d’été EVOLTREE « Introduction au séquençage de prochaine génération: applications en écologie et évolution », organisée par Evoltree et ses partenaires à Madrid, Espagne