Publié par

L’Eclaircie – N°29 – 21 juin 2019

Bonne lecture!

Alexandra Barnoux-Hosoda

Changement climatique et autres risques

Rapport sur l’adaptation de la France aux dérèglements climatiques en2050 : La Délégation à la prospective du Sénat a remis son rapport  aux ministres de la transition écologique et solidaire et de l’agriculture. 18 propositions ressortent pour accroître l’effort d’adaptation de la France. Elles sont en accord avec le second plan national d’adaptation au changement climatique

« Relocaliser la filière bois française : une bonne idée pour le climat  ? « :  L’ Institut de l’économie pour le climat (I4CE ) a réalisé une étude sur l’impact sur le climat d’une potentielle relocalisation de la filière bois française.

Un bois modifié pour faciliter la climatisation: Ce bois, complètement  délignifié, entouré d’un matériau de structure contenant des nanofibres de cellulose et densifié, pourrait conduire à un refroidissement et à une économie d’énergie de 20 à 60 %.

Recrudescence des mortalités de sapins pectinés : Selon le Département Santé des forêts, suite au fort épisode de chaleur en 2018, de fin juin à fin octobre, les sapinières ont subi un stress qui les a rendu fragiles aux attaques de parasites de faiblesse; surtout des insectes cambiophages (scolytes du sapin et pissode). L’évolution pour 2019 est à surveiller, surtout dans la  région Grand Est.

Évaluation économique d’agent pathogène forestier envahissant : Cette étude franco-luxembourgeoise, évalue  l’impact économique d’un agent pathogène envahissant à grande échelle.  Il en ressort que les impacts ne sont pas homogènes d’une région à l’autre et dépendent généralement de la répartition des ressources, de la propagation de l’agent pathogène et de la structure du marché. L’adaptation comportementale des aménagistes forestiers (choix de régénération et d’exploitation) est une composante non négligeable de la perte de volume total sur pied.

Gestion durable et services écosystémiques

Suivi collaboratif des paysages forestiers en restauration : Produit en anglais par le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), ce rapport constitue un  « Diagnostic pour un suivi collaboratif des paysages forestiers en restauration » à destination des planificateurs débutants.

La santé des forêts vue par Copernicus : Ce rapport sur l’utilisation croissante du programme européen d’observation de la Terre, Copernicus, comporte une partie sur la surveillance des forêts et de leur santé.

Plateforme de recensement de projets (forestiers) dans le bassin du Congo : L’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC) a récemment lancé une plateforme interactive et collaborative de recensement et de suivi de projets sur les thématiques de la biodiversité et des services écosystémiques entre autres. Une place est faite à la forêt.

Graines et plants forestiers : Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a publié un dossier sur la réglementation, le contrôle et la certification des graines et plants forestiers . Il s’accompagne de statistiques annuelles sur leurs ventes.

Forêt amazonienne  et approvisionnement durable en bois :  Le CIRAD met en avant, dans une étude internationale , que l’exploitation sélective de la forêt amazonienne sera insuffisante pour approvisionner durablement la demande en bois de la région; d’autant plus que les stocks de bois d’œuvre devraient diminuer progressivement. Il est recommandé de développer une politique de gestion intégrée des ressources forestières associant la gestion active des forêts de production à la restauration des forêts dégradées et secondaires pour la production de bois.

Bioéconomie

Compétitivité de la filière bois construction en France : Sélectionné dans le cadre de l’appel à projets de recherche COMPETITIVITE, lancé par le Centre d’études prospectives du Ministère de l’agriculture, l’Irstea et le FCBA ont rendu public leurs résultats sur la compétitivité de « la filière bois-construction en France : une analyse par les trajectoires industrielles ».

Bioénergie forestière, stockage et élimination du CO2 : Le Conseil consultatif scientifique des académies européennes évoque, en anglais, l’impact de l’utilisation de la biomasse forestière, en place du charbon, pour produire de l’électricité.

Le marché des forêts en France 2019 : Ce document, réalisé par Terres d’Europe-Scafr avec la Société Forestière de la Caisse des Dépôts , s’intéresse aux chiffres, aux structures et acteurs du marché en 2018, ainsi qu’à sa cartographie.

Prix de vente des bois sur pied en forêt privée 2019 : Publié par France Bois forêt , ce document donne les indices par essences et  les indices agrégés du prix des bois.

Information, Recherche et politiques publiques

Nouveau partenariat entre EFI et CIFOR : L’Institut européen des forêts (EFI) et le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) souhaitent faire progresser et communiquer sur la science forestière, ainsi que soutenir le développement durable au travers d’un nouveau partenariat.

Rôle de la science dans les politiques forestières : L’EFI présente, sur la base de ses expériences depuis 2015, des réponses aux questions suivantes: quel devrait être le rôle de la science dans la formulation des politiques forestières? Pourquoi les scientifiques semblent-ils en désaccord sur les questions forestières? Quelles sont les leçons tirées du travail scientifique et politique de l’EFI ?

L’aide à l’amélioration des peuplements forestiers renouvelée pour 2019 : Inscrite dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (GPI) 2018-2022 et du plan d’actions interministériel forêt-bois lancé fin 2018, cette mesure, financée par le Fonds stratégique de la forêt et du bois (FSFB), dispose d’un budget de 8 M€ de crédits dédiés à l’amont forestier.

Appels à projets

Ouverture de l’appel à labellisation d’Instituts Carnot : le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a lancé le plan CARNOT 4 pour les labellisations d’Institut Carnot.  Les dossiers sont à déposer jusqu’au 16 septembre 2019

Agence National de la Recherche – Appel à candidature : Cet appel concerne le recrutement de président(e)s-référent(e)s de comité d’évaluation scientifique (CES) de l’appel à projets générique 2020 de l’ANR. Le recrutement est ouvert jusqu’au 4 septembre 2019.

Appel à Projet Recherche « vers des bâtiments responsables » : Lancé par l’Ademe, l’appel BATRESP, concerne le bâtiment et l’habitat. L’économie de la fonctionnalité est inscrite dans cet APR (axe 1 sur la sobriété). Des projets en connaissances nouvelles et expérimentaux peuvent être soumis. Les candidatures sont à envoyer avant le 4 octobre 2019.

Appel à projets «READYNOV2019-2020»: Cet appel de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée contient une partie dédiée aux productions agro-alimentaires territorialisées et à la valorisation de la biomasse.Il vise à soutenir les projets innovants collaboratifs. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 28 février 2021.

JOB

Chargé(e) de mission Forêt – Région Ile-de-France – Jusqu’au 28/06/2019

Stage : Diversification sylvicole en Martinique – ONFJusqu’au 1er août 2019

Chercheur.e en agronomie pour optimiser la production des arbres fruitiers tropicaux,CIRAD, CDI. Date de clôture: 08/09/2019

AGENDA

21/06/2019, Conférence  » Quel rôle pour la forêt métropolitaine dans la transition écologique ? « , organisée par La fabrique écologique à Marseille

25-27/06/2019, Formation « Bien entretenir une plantation », organisée par l’IDF et l’IGN à Nancy

26-28/06/2019, 3ème conférence internationale sur les matériaux de construction à base biologique, organisée par la Queen’s University Belfast à Belfast, Grande-Bretagne

27-28/06/2019, 2nde édition du Forum Planet A sur le thème « Terre, matière, planète : la qualité des sols pour la santé du vivant », organisé par l’INRA à Châlons-en-Champagne

27/06/2019, Colloque de restitution – Étude prospective – «Transition numérique et pratiques de recherche et d’enseignement supérieur en agronomie, environnement, alimentation et sciences vétérinaires à l’horizon 2040 » , organisé par l’INRA à Paris

28/06/2019, Rencontre nationale de la construction bois, organisée par France Bois Région à Paris

1-5/07/2019,École d’été EVOLTREE « Introduction au séquençage de prochaine génération: applications en écologie et évolution », organisée par Evoltree et ses partenaires à Madrid, Espagne

2-5/07/2019, Conférence de Ninth Trondheim sur la Biodiversité , organisée par le gouvernement norvégien , en Norvège.

10-11/07/2019, Atelier Franco-finlandais « Bioéconomie circulaire, un outil pour une croissance basée sur l’innovation et le bien-être en France et en Finlande », organisé par FCBA et VTT Centre de recherche technique de Finland Ltd, à Espoo, Finlande