Publié par

Biomasse et Biodiversité forestières. Augmentation de l’utilisation de la biomasse forestière : implications pour la biodiversité et les ressources naturelles

Coordinateur(s) : Guy Landmann, Frédéric Gosselin et Ingrid Bonhême

Editeur : MEEDM – GIP Ecofor, 210 p.

Date de publication : 2009

A la demande du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer

« Biomasse et biodiversité sont deux richesses de la forêt, qui dépendent étroitement l’une de l’autre et présentent cependant des visages différents. Sans biodiversité pour assurer le fonctionnement des écosystèmes forestiers, il n’y aurait pas d’arbres et donc une biomasse singulièrement réduite ; sans les arbres, la biodiversité serait tout autre. Plus que la biodiversité, la biomasse participe à l’approvisionnement des sociétés humaines auxquelles elle fournit à la fois le matériau-bois, des fibres papetières et une source d’énergie renouvelable ; elle fait pour cela l’objet de prélèvements suffisamment significatifs pour modifier la biodiversité dans un sens ou dans l’autre, à court ou long terme.
Les relations et différences entre biomasse et biodiversité, qui viennent d’être évoquées, expliquent pourquoi la gestion conjointe de ces deux richesses est particulièrement stimulante mais aussi exigeante. Cette exigence pousse elle-même à mobiliser des connaissances approfondies et variées, à sortir de la généralité pour prendre en compte les spécificités locales, à raisonner à différentes échelles d’espace et de temps».

Extrait de l’avant-propos de Jean-Luc Peyron

Ce sont ces relations abordées sous des angles variés : enjeux, contexte économique, scénarios sylvicoles, disponibilité en bois, état de la biodiversité forestière, impacts des prélèvements sur la biodiversité, les ressources en eau, les ressources du sol, opportunités et gouvernance des pratiques que tente d’éclairer cet ouvrage collectif commandité par le Ministère de l’écologie.

Prix : Gratuit

ISBN : 978-2-914770-00-2

Où passer commande : GIP ECOFOR
Tél. : +33 1 53 70 21 70
Fax : +33 1 53 70 21 54
E-mail: secretariat@gip-ecofor.org

Version électronique : Biomasse et Biodiversite