Publié par

L’Eclaircie N°31 – 21 août 2019

L'Eclaircie-GIP-Ecofor

Bonne lecture ! Alexandra Barnoux-Hosoda

Changement climatique et autres risques

Rapport  du GIEC sur le changement climatique et les sols : Le GIEC a publié un nouveau rapport en anglais « Climate Change and Land » dont la synthèse aux décideurs est disponible ici.

Planter des milliards d’arbres pour sauver la planète ? : L’étude internationale , à laquelle le Cirad a participé, et publiée dans Science, met en avant l’opportunité d’atténuation du changement climatique que représente la restauration globale des forêts mais aussi un besoin urgent d’action. En effet, les écosystèmes pourraient accueillir 0,9 milliard d’hectares de forêts comprenant 500 milliards d’arbres et plus de 200 gigatonnes de carbone supplémentaire à maturité ; ce qui pourrait potentiellement réduire le réservoir de carbone atmosphérique d’environ 25 %.

L’ADEME réagit à une note de position de l’UE  : L’ADEME a produit une « Note de position sur la stratégie pour une réduction à long terme des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne ». Elle fait suite au rapport de la Commission européenne « Une planète propre pour tous-Une vision européenne stratégique à long terme pour une économie prospère, moderne, compétitive et neutre pour le climat » de novembre 2018. Cette note comprend une partie dédiée aux forêts et à l’utilisation de sa biomasse dans la partie « Cultures énergétiques »

Problèmes sylvosanitaires des forêts alpines : Le département de la santé des forêts a organisé fin juin 2019 une rencontre pour échanger sur les préoccupations sylvosanitaires des forêts alpines dont un compte-rendu  est disponible.

Sécheresse en forêts en 2018 : Le Département de la santé des forêts a axé sa lettre N°54 sur les sécheresses de 2018 et leurs conséquences pour le premier semestre 2019.

Rougissement des sapins dans le Grand Est :  L’ONF souligne que le rougissement des sapins du Grand Est est lié à l’impact du stress hydrique et à la canicule de 2018. Il est estimé qu’environ 60% des 311 000 m3 en moyenne de sapins sont touchés sur l’ensemble du massif vosgien

Gestion durable et services écosystémiques

La Forêt des volcans en Martinique reçoit le Label Forêt d’Exception® : La forêt des volcans de Martinique a reçu début juillet 2019 le label Forêt d’Exception®, rejoignant les 12 autres forêts déjà labellisées pour l’excellence de leur gestion et pour leur patrimoine unique.

Bibliothèque numérique du Cirad en agronomie tropicale : NumBA permet d’accéder gratuitement à des documents sur l’histoire de l’agronomie des régions tropicales et méditerranéennes entre le 19ème et le milieu du 20e siècle.

Régénération naturelle assistée : Publié par la FAO, le rapport « Restaurer les paysages forestiers au travers de la régénération naturelle assistée (RNA) » est un manuel pratique détaillant le principe et les avantages de la RNA.

Bioéconomie

Vente groupée de bois en ligne : L’association des Experts Forestiers de France (EFF) lancera d’ici fin 2019 la vente groupée de bois en ligne. Cette opération est financée par France Bois Forêt.

Bois énergie : France Bois Forêt a produit un questions-réponses sur le thème « Bois –énergie » qui aborde le développement de la filière bois énergie en France, le caractère renouvelable du bois énergie, son lien avec la qualité de l’air et la biodiversité ainsi que son rôle dans l’économie française.

Information, Recherche et politiques publiques

ONF, les propositions de pistes d’évolutions : Le rapport « Évaluation du contrat d’objectifs et de performance (cop) 2016-2020 de l’Office national des forêts (ONF) : proposition de pistes d’évolution » du comité interministériel (IGA, CGED, CGAAER, IGF) a été rendu public en juillet 2019. Il fait état de trois scénarios d’évolution du modèle de gouvernance et de financement pour la gestion des forêts publiques françaises.

Trophées Jean-Paul Lanly pour la valorisation du bois français : Les lauréats de ces trophées sont le Groupe NP ROLPIN, « fabricant de Contreplaqué pin maritime implanté au cœur de la forêt Landaise » et l’Association ENTRAIDE EMPLOI. Les prix seront remis lors de la séance solennelle de rentrée de l’Académie d’Agriculture de France du 26 Septembre 2019.

La gestion durable des forêts privées remise en cause : Le CNPF alerte sur la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui le finance pour partie. Avec ce projet, les forêts privées et leur mise en valeur seraient directement impactées.

Etat de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France : L’édition 2019 est maintenant disponible. Elle s’organise autour de 52 thèmes

Appels à projets

ANR, plan d’action 2020 : L’Agence National de la Recherche a publié en juillet son plan d’action à l’horizon 2020 listant ses appels à projets et actions.

AAP – Ademe : L’ADEME est porteur de trois projets lancés dans le cadre du grand plan d’investissement (PIA) qui se clôtureront le 20 janvier 2020.

3ème Appel à Manifestation d’intérêt 2019 du pôle de compétitivité Xylofutur : Ce document répertorie les domaines d’Activités Stratégiques (DAS) pour lesquels il est possible de déposer un projet ou de demander une aide.

AAP- Co-construction de connaissance C03 pour la transition écologique et solidaire : L’ADEME et ses partenaires ont lancé l’édition 2019 de cet appel sur les trois thématiques : gestion intégrée des milieux et environnements ; qualités environnementales, santé et bien être humain et la transition agro-écologique pour des agricultures et alimentations équitables, saines et durables. Il est ouvert jusqu’au 25 octobre 2019.

AAP –Expérimentation de paiements pour services environnementaux : Lancé par l’Agence de l’Eau des Hauts-de-Seine cet appel dispose d’un budget de 600 000 euros.

Appel à résumés – Colloque FORECCAsT : Cet appel est lancé dans le cadre du Symposium « Adapting forests to climate change: methods, tools, and projects » du 19 au 20 novembre 2019. Les résumés sont à envoyer jusqu’au 31 août 2019

Appel à candidatures – Accélérateur Bois : BPI France, la banque des entrepreneurs, lance son premier appel à rejoindre l’accélérateur bois pour les entreprises de la filière. Les candidatures sont à déposer avant le 30 septembre 2019.

Appels à contribution – EFI : Pour la conférence internationale en anglais “Gouverner et gérer les forêts pour de multiples services écosystémiques à travers le monde” l’EFI a lancé un appel à contribution, ouvert jusqu’au 30 septembre 2019.

AAP – Economie Circulaire Bourgogne-Franche-Comté : La région Bourgogne Franche-Comté lance en partenariat avec l’ADEME un appel à projet PEC BFC 2019 sur l’économie circulaire contenant huit volets dont : « Plan ressources territoires ou filières », « Eco-conception des biens et des services » ou « Agriculture et Economie circulaire ». Les « fiches de synthèse de projet » sont à envoyer avant le 13 septembre 2019.

Concours d’innovation I-Nov – Vague 4 : Financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA), ce concours porté par l’ADEME, s’adresse aux PME et startups autour de cinq thèmes : Adaptation au changement climatique, Economie circulaire, Performance environnementale des bâtiments, Ville en transition et Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. BPI France et France AgriMer, partenaires du concours l’ouvre également à des thématiques supplémentaires. Date de clôture : 08/10/2019

Appel à propositions – France Bois Forêt : L’appel à financements 2020 de France Bois Forêt est ouvert jusqu’au 15 octobre 2019. Sont éligibles des projets sur les thématiques de « la promotion/communication au profit des massifs, des bois, des producteurs et des transformateurs ; des outils d’analyse des marchés ; des actions techniques de R&D et de formation ; spécifiquement sur une essence ou un groupe d’essences, de produits ou de process ; ou encore sur tout autre sujet, en conformité avec les règles de mise en œuvre de la Contribution Volontaire Obligatoire et décidé par le Conseil ».

EMPLOI

Researcher on industrial uses of wood, EFI, The bioeconomy programme, Finland – Deadline: 23 August 2019

Appel à expression d’intérêt Thèse – Sujet : « Perceptions et acceptation du concept de bioéconomie et de services écosystémiques forestiers » – Centre commun de recherche de la Commission européenne (JRC) & Université technique de Zvolen (TUZVO) – Jusqu’au 31/08/2019

Ingénieur forestier chargé de mission Peuplier et appui communication H/F – CNPF Hauts-de-France

Technicien forestier (H/F) – CRPF Bourgogne-Franche-Comté – Jusqu’au 7 septembre 2019

Offre de post-doctorat développement OAD – Développement d’un outil d’analyse de la faisabilité technico-économique de filières forêt chimie régionales – UMR Silva – Jusqu’au 15 septembre 2019 

AGENDA

29-30/08/2019, 6ème conférence annuelle de l’Association française des économistes des ressources et de l’environnement (FAERE), organisée par le CREM et SMART-LERECO (INRA) à Rennes; Les appels à contribution seront clos le 15 avril 2019

02/09/2019- 04/10/2019 : ANR Tour 2020 – Échanger sur le plan d’action 2020 et les appels à projets de l’ANR, organisé par l’ANR en France

3-4/09/2019, Atelier « Gestion proactive des forêts pour combattre les risques liés au changement climatique : politiques et mesures pour accroitre la résilience forestière et d’adaptation au changement climatique », organisé par Forest Europe à Istanbul, Turquie

04-06/09/2019, 2nd International Symposium of Forest Engineering and Technologies (FETEC 2019): “Human and Nature Oriented Forest Engineering”, co-organisé par la division 3.01.00 de l’IUFRO et la plateforme FETEC, à Tirana, Albanie

5-8/09/2019, Exposition « Touchons du bois » dans le cadre de Paris Design Week, organisé par France Bois Forêt, Paris

12/09/2019, Deux demi-journées de présentation sur « Le changement climatique, l’utilisation des terres et la sécurité alimentaire », à Paris – Inscription à nathalie.de-noblet@lsce.ipsl.fr

17-20/09/2019, Stage IDF « Diagnostic des sols et applications forestières », organisé par le CNPF en Meuse ou Marne

19/09/2019, Séminaire scientifique « Plantation forests to native forests: delivering multiple ecosystem benefits in a changing climate », organisé par l’EFI et l’institut James Hutton, à Aberdeen, Ecosse

20/09/2019, Les expéditions scientifiques dans le domaine de la biodiversité, organisé par le MNHN, La Défense

20-21/09/2019, Rendez-vous Forêt-bois, Salon régional des forestiers & transformateurs du bois, organisé par le CRPF et Fibois Hauts-de-France, à Saint-Gobain

24-27/09/2019, 21e symposium international sur les essais non destructifs et l’évaluation du bois, organisé par l’INRA et AgroParisTech à Fribourg

25-26/09/2019, Stage IDF  » Les projets carbone forestiers en pratique », organisé par le CNPF à Bergerac

25-29/09/2019, Festival des sciences sociales « En finir avec la nature ? « , organisé par l’École des hautes études en sciences sociales à Marseille.

26/09/2019, Climatour « Arbres en agriculture : solutions pour le climat », organisé par le CNFPT à Amiens

26-27/09/2019, Journée d’étude « Protéger, développer et valoriser la forêt dans le PNR du Morvan », organisée par    le    Groupe    d’Histoire    des    Forêts    Françaises(GHFF)en    partenariat avec le    Centre    archéologique    européen    de    Bibracte,    le    PNR    du    Morvan,    l’ONF, le    CRPF    Bourgogne    Franche-­-Comté ,le    Conseil    départemental    de    la    Nièvre,    le    Groupement    forestier    pour    la    sauvegarde    des    feuillus du    Morvan

29/09/2019 AU  05/10/2019, XVe congrès mondial de l’IUFRO « Recherche forestière et coopération pour le développement durable », organisé par l’IUFRO

26-28/02/2020, Conférence interdisciplinaire “Governing and managing forests for multiple ecosystem services across the globe” , organisée par INFORMAR (EFI Bonn), Polyfores et leurs partenaires à Bonn (Allemagne). Appel à résumés ouvert jusqu’au 29/09/2019

09-13/03/2020 :  Symposium IUFRO sur le nématode du pin, Orléans. Inscriptions ouvertes jusqu’au 31 janvier 2020.