Publié par

Séminaire de restitution du projet « Le monde est à nous ? Analyse socio-économique des émissions de GES dues aux déplacements de tourisme et de loisirs et stratégies de limitation »

Thème : Changement climatique

Date : 12 Mai 2009

Lieu : Nogent sur Marne, CIRED

Objectif du séminaire

Quelle est la contribution du tourisme aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France ? Quels sont les comportements sous-jacents à ces émissions ? Ces émissions sont-elles égalitairement réparties dans la population ? Comment vont-elles évoluer dans l’avenir ?

Le séminaire du 12 mai 2009 avait pour objectif de présenter les résultats du projet « Le monde est à nous ? Analyse des émissions de gaz à effet de serre du tourisme et des loisirs », de discuter de ses implications sur les politiques d’atténuation (notamment dans le transport aérien), puis d’ouvrir des pistes de recherche.

L’ensemble des partenaires du projeta été  mobilisé (instituts de recherche, ministère de l’Ecologie, ministère du Tourisme). Il a bénéficié de la participation de membres du réseau eCLAT (Experts in climate and tourism), qui ont co-réalisé avec les experts de TEC plusieurs projets connexes (prospective du tourisme mondial à 2050, rapport de la conférence de Davos sur le tourisme et le changement climatique…).

Programme

Il est téléchargeable sur le site du cabinet TEC qui a coordonné le projet.