Publié par

BGF – Biodiversité, Gestion Forestière et Politiques Publiques : Séminaire de lancement des projets 2010-2013

Thème
Biodiversité
Date
10 Février 2011
Lieu
AgroParisTech-Engref, Paris

Objectifs

Les huit projets de recherche qui ont été présentés dans le cadre de ce séminaire traitent de la biodiversité en forêt et en lisière sous les angles de sa mesure, de sa distribution dans l’espace et de ses liens à la sylviculture.

Il s’agissait de permettre aux porteurs de projets d’interagir entre eux et aux participants gestionnaires ou scientifiques de suggérer, à un stade précoce des projets, d’éventuelles inflexions ou améliorations. En fin de journée, une conférence sur la trame verte et bleue a permis à l’ensemble des participants de débattre de ce sujet transversal à l’ensemble des projets.

Présentation du programme de recherche BGF 2010

Rebaptisé « Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques » à l’occasion d’un quatrième appel à projets de recherche (APR) lancé en 2010, le programme de recherche BGF a été créé en 1996 à l’initiative du Ministère en charge de l’Environnement et du GIP ECOFOR, avec le soutien du Ministère de l‘Agriculture. Il étudie les relations entre biodiversité et gestion forestière. Porté à l’origine sur l’étude de l’impact des modes de gestion sur des compartiments de la biodiversité, le programme s’est progressivement orienté vers des approches fonctionnelles de la biodiversité pour l’écosystème forestier tout en s’ouvrant à des questions socio-économiques (réponse de la biodiversité à la gestion et à l’aménagement, influence de la biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers, compréhension des processus économiques et sociaux à l’œuvre dans la gestion de la biodiversité, etc). Les huit projets sélectionnés dans le cadre de ce dernier APR portent tous sur des questions écologiques pouvant éclairer les politiques publiques actuelles.

Déroulement de la journée

Passées les allocutions introductives des organismes pilotes (Ministères, ECOFOR) et du Conseil Scientifique, chaque porteur a été invité à présenter son projet. Ces projets étaient répartis en quatre sessions thématiques classées – autant que possible – selon un gradient spatial allant de l’évaluation de la biodiversité à l’échelle locale à sa distribution à l’échelle du paysage, en passant par sa gestion à l’échelle du peuplement. Chaque intervention a été discutée par un membre du Comité d’orientation puis la discussion a été ouverte aux participants, afin de répondre au mieux aux attentes et/ou interrogations scientifiques et appliquées. La journée s’est terminée par un débat dont le thème était introduit par une conférence sur un sujet transversal à l’ensemble des projets et insuffisamment couvert dans le cadre de ce programme: La trame verte et bleue, un tissu de questions scientifiques.

Accès aux présentations

Retrouvez les présentations de la journée sur notre site dédié au programme BGF en cliquant ici

 

Contact
Cécile Nivet