Thème : Prospective
Date : 5 décembre 2006 – 6 décembre 2006
Lieu : Paris, Ministère de l’écologie et du développement durable
Economie, société, environnement : dans toutes ses composantes, le contexte forestier évolue fortement et rapidement. Cette dynamique n’est certes pas nouvelle comme le montre aisément une analyse historique. Mais les moyens d’observation, d’analyse et de synthèse dont nous disposons aujourd’hui nous permettent à la fois d’en avoir meilleure conscience et d’être mieux à même de la prendre en compte. Nous pouvons ainsi envisager aussi bien d’en éviter les aspects néfastes que d’en capter les occasions qu’elle offre.
Qu’elles soient de gestion, de politique, de recherche ou de formation, les pratiques forestières se sont plutôt organisées jusque là autour de schémas précisément définis, dans l’espace et dans le temps. Les adapter à la perception qu’on a des évolutions en cours et futures est un défi pour le monde forestier. Les solutions ne sont pas, à l’évidence, immédiates, et ne peuvent résulter que d’efforts collectifs dans la durée. Elles méritent, pour commencer, un large débat qui vise à approfondir les questions, faire émerger des idées, ébaucher des réponses, tracer des perspectives. ECOFOR se propose de le faire vivre de diverses façons : par voie informatique, par discussion en salle, par le biais de publications.
Il s’agit ainsi de répondre aux trois grandes interrogations suivantes :
- Tout d’abord, comment se caractérise et se traduit ce contexte évolutif auquel la foresterie se trouve confrontée dans le présent et pour l’avenir ?
- Ensuite, de quelles manières les gestionnaires forestiers au sens large peuvent-ils adapter leurs modalités d’action pour anticiper ces évolutions ?
- Enfin, quels progrès des connaissances sont nécessaires pour faciliter cette adaptation ?
Cette problématique s’impose à la foresterie au niveau mondial. Dans le cadre de ce forum, elle s’applique évidemment au premier chef à la forêt française, d’outre-mer comme de métropole, ainsi que, de façon plus générale, aux régions boisées où s’impliquent particulièrement des forestiers francophones.
Pour prolonger le forum électronique qui a débuté début juin 2006, ECOFOR a organisé les 5 et 6 décembre 2006 un forum dans les locaux du Ministère de l’écologie et du développement durable au cours duquel ces questions ont été présentées et débattues.
Les actes de l’Ecoforum sont disponibles sur le site de la Revue forestière française en cliquant ici
Contacts