Bienvenue sur le site de l'Observatoire de Recherche en Environnement sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers, F‑ORE‑T.
Animé par le GIP Ecofor depuis 2002, cet ORE a été labellisé en 2012 en tant que Système d'Observation et d'Expérimentation sur le long terme pour la Recherche en Environnement (SOERE) par l'Alliance nationale de recherches pour l'environnement (Allenvi).
F-ORE-T rassemble désormais 15 sites fortement instrumentés - sites ateliers - (dix en France métropolitaine et cinq en zone intertropicale humide) et deux réseaux : Renecofor en France métropolitaine et Guyafor dans la bande côtière de Guyane, et constitue, à ce titre le réseau français de référence dans le domaine de l'analyse des cycles du carbone, de l'eau et des éléments minéraux en forêt.
Précisément, l'observatoire vise à comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes en analysant, notamment, les stocks et flux de carbone, d'eau et d'éléments minéraux et d'évaluer leur réponse à des modifications, qu'elles soient lentes ou rapides, naturelles ou anthropiques (climat, sylviculture, changement d'usage des terres).