 
Xylofutur, pôle de compétitivité innovant au profit de la filière forêt-bois-papier, organise la 21ème  journée XyloDating.  
Pour plus d’information :  Programme et Inscription. 
Thème : Dédié aux professionnels de la forêt et aux acteurs de la   recherche,  ce XyloDating,  donnera un aperçu des projets d’innovation autour de cette   thématique, qu’ils soient centrés sur le carbone forestier ou qu’ils   intègrent plus largement l’ensemble des émissions (carbone renouvelable   et fossile) liées aux activités des professionnels de l’amont  forestier.  
Date : jeudi 19 mars 2020.
Lieu :  Cestas, INRAE Pierroton, salle des Chênaies.
Horaire : 9h-17h.
Contexte général
Parce qu’elle repose sur la production d’une ressource renouvelable qui permet de piéger du carbone atmosphérique, la filière forêt-bois-papier a pensé qu’elle était naturellement en position de force par rapport à d’autres filières axées sur l’exploitation de ressources fossiles. Mais les outils qui existent (bilan carbone, ACV, démarche RSE…) pour intégrer le carbone dans l’activité des entreprises ne permettent pas toujours la mise en avant de la plus-value carbone du bois par rapport à d’autres matériaux.  À l’amont forestier, la sylviculture, les opérations de gestion et  d’exploitation mises en place pour limiter les émissions varient  largement selon l’échelle (spatiale, temporelle) et le périmètre  (amont-aval) auxquels on raisonne. Dans ce contexte, si la prise en  compte du carbone est perçue comme une opportunité par les acteurs de la  forêt – via le Label Bas Carbone par exemple –, des doutes émergent  quant à son potentiel déstabilisateur pour l’équilibre global de la  filière. 

