Publié par

8 février 2021 – Webinaire Xylofutur/BeeOdiversity « Lorsque filière forêt-bois rime avec biodiversité : l’arbre au sein de son écosystème »

Lorsque filière forêt-bois rime avec biodiversité
L’arbre au sein de son écosystème

Lundi 8 Février, de 17 à 18 heures
via la plateforme de visio-conférence GoToWebinar
Dr. Bach Kim Nguyen et Charles Vallet sont respectivement CEO et responsable France de l’entreprise BeeOdiversity, dont l’objectif est de créer de la valeur en régénérant la biodiversité et en diminuant les pollutions d’origine industrielle et agricole.

BeeOdiversity accompagne ses clients publics et privés, en leur proposant des conseils en stratégie ainsi que des solutions innovantes fondées sur la nature et la technologie. 

Les principaux secteurs d’activités ayant déjà fait appel aux services de BeeOdiversity pour des besoins spécifiques sont :
Les collectivités (communes à régions) : diagnostiquer à grande échelle, cibler les actions, définir/optimiser une stratégie environnement-biodiversité;
L’agroalimentaire : mesurer l’impact des pratiques culturales sur l’environnement et la productivité – & l’industrie : contrôler et diminuer les émissions de polluants, améliorer le lien avec les parties prenantes;
L’eau : protéger les ressources naturelles, renforcer le suivi environnemental  – & l’énergie : intégrer la biodiversité dans les aménagements et/ou en mesures compensatoires (conception à suivi); 
L’immobilier : intégrer la biodiversité dans les constructions et aménagements (conception à suivi), labels (BREEAM…) – & la santé : offrir des espaces de bien-être aux résidents/familles/soignants, développer la biodiversité sur site.

Appliqué à la Filière Forêt-Bois, le BeeOmonitoring (outil de biosurveillance apicole grâce au pollen) pourrait contribuer :
– à créer de la valeur au sein des entreprises,
– à renforcer l’attractivité des territoires,
– au développement de projets collaboratifs. 


-> via le suivi de la biodiversité (floristique, pollinisateurs…) des espaces forestiers, avec des indicateurs -quantitatifs valorisant les actions mises en œuvre ou à développer (avant/pendant/après);
-> via la mesure à grande échelle (700 hectares prospectés par ruche) de l’impact environnemental des industries de transformations et valorisation du bois: qualité de l’air, matériaux biosourcés responsables;
-> via le développement de partenariats de territoire : aménagement et gestion durables des espaces et du foncier, multifonctionnalité et résilience.

BeeOdiversity travaille dans 9 pays de l’Union européenne et aux États-Unis. La société a reçu plusieurs récompenses pour ses innovations collaboratives – en 2020 : la fondation Solar Impulse, et l’Institut de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Ce webinaire d’une heure s’articulera autour d’une présentation de 30 minutes puis d’échanges avec les participants.

Les entreprises intéressées par la démarche seront invitées à recontacter les organisateurs ensuite pour initier les contours possibles d’une collaboration sur ce sujet.

Pour l’inscription au séminaire, c’est ici.
Participation gratuite sur inscription . Séminaire ouvert à tous, venez nombreux !

Retrouvez toutes les actualités de Xylofutur sur leur site.

Contacts

BeeOdiversity – Charles VALLET, BeeOdevelopper France
06 17 45 89 07 – charles.vallet@beeodiversity.com
 
Xylofutur  Cécile NIVET, Cheffe de projet Forêt
06 22 92 66 48 – cecile.nivet@xylofutur.fr