Publié le

Activités tropicales – Actions collectives – ETFRN Le réseau européen de recherche sur les forêts tropicale

 

Créé en 1991, Le Réseau Européen de Recherche sur les Forêts Tropicales (RERFT) ou European Tropical Forest Research Network (ETFRN) est un forum dont le principal objectif est de favoriser la communication entre les organismes de recherches européens, les chercheurs et les institutions, ainsi que toutes les structures impliquées dans les recherches sur les forêts tropicales, sub-tropicales et aussi méditerranéennes.

Le réseau cherche à rassembler et à promouvoir la participation de l’expertise européenne pour une meilleure protection et une utilisation raisonnée des forêts et des régions boisées tropicales, sub-tropicales et méditerranéennes.

Le réseau est constitué de 16 pays Européens incluant l’Europe des 15 hors Luxembourg, plus la Norvège, la Suisse et l’ensemble des Nations membres de l’Union Européenne, à l’exception du Luxembourg. Il existe un point focal pour chaque état membre du réseau ETFRN.

La France est fondée à jouer un rôle important dans ce genre de réseau en raison de ses départements d’outre-mer et de ses liens historiques nombreux avec des pays tropicaux.

Depuis 1999, ECOFOR assure la représentation de la France au sein de ce réseau. ECOFOR en effet, est une structure de coordination qui a vocation à animer des réseaux et qui cherche à développer ses actions dans le domaine tropical.

Un site internet permet un accès facilité aux bases de données relatives aux thématiques telles que ; les changements climatiques, la biodiversité, l’eau et la forêt, les produits forestiers non ligneux, etc. De même, il donne accès à tous les services d’ETFRN.

Les principaux services offerts aux chercheurs sont les suivants :

  • gestion d’un service de questions – réponses et d’échanges entre chercheurs ;
  • organisation d’ateliers ayant pour but de réaliser un état de l’art et des besoins de programmation en actions de recherches ;
  • publication d’un journal (4 fois par an) qui développe des articles thématiques traitant de sujets tels que : les mécanismes innovateurs de financement pour le développement durable des forêts, les produits forestiers non-ligneux, la recherche dans les biotechnologies forestières, la biodiversité, les changements climatiques, etc ; pour accéder à la liste complète de cette publication, cliquez ici
  • publications d’ouvrages (téléchargeables ci-dessus : ETFRN Series).

L’animation du réseau a pendant longtemps été financée dans le cadre de l’Union Européenne et mise en oeuvre au sein de Tropenbos International (Pays bas), depuis 1997 par Willemine Brinkman. Ce financement a tari fin 2003. Tropenbos International a continué à ses frais durant l’année 2004. En 2005 et les premiers mois de 2006, le gouvernement néerlandais a assuré le financement de l’animation. Des recherches de financement complémentaires sont en cours.