Publié le

Recherche et innovation sur les forêts tropicales (depuis 1996)

Ecofor - Tropical

Activités tropicales – Actions collectives – Groupe national sur les forêts tropicales

Dans le cadre du Groupe national sur les forêts tropicales, organe consultatif informel, constitué auprès des ministères en charge des Affaires étrangères, du Développement durable, de l’Agriculture et de l’Outre-mer, Ecofor participe à la réflexion des politiques publiques de recherche, de diffusion de l’information et de coopération promouvant la gestion durable des forêts tropicales.

Ainsi a-t-il contribué à l’élaboration du « Livre blanc sur les forêts tropicales humides » présentant des analyses et recommandations des acteurs français (2006).

Ecofor a également participé à la mise à jour de ce livre blanc publiée en 2012 sous le titre « Forêts tropicales : point d’étape et nouveaux défis – Quelles orientations pour les acteurs français ? » ainsi qu’à la Conférence Internationale organisée en janvier 2012 sur le même thème.

 

Programmes de recherche sur les écosystèmes forestiers tropicaux : le dispositif français de recherche en forêt tropicale : 2001, 2008

Au-delà des deux programmes de recherche strictement structurés  sur  les écosystèmes tropicaux et les écosystèmes forestiers guyanais, Ecofor s’est engagé dans des actions collectives supplémentaires pour soutenir les recherches relatives aux forêts tropicales. Ecofor participe au programme de recherche-développement financé par l’Agence spatiale européenne pour connaître l’évolution du taux de boisement de la forêt guyanaise française dans le cadre de l’application du protocole de Kyoto (2004-2005).
Ecofor participe à la réflexion sur des axes de recherches futures proposant une analyse du dispositif français de recherche sur les forêts tropicales (2001, 2008).

A télécharger