Publié le

Comité d’orientation du département de la Santé des forêts (CO DSF)

Le Comité d’Orientation (CO) du Département de la Santé des Forêts (DSF) est une structure de pilotage partenarial de ce département dans un contexte marqué par la mondialisation des échanges, les évolutions climatiques et les crises (tempêtes, sécheresses, incendies, dépérissements) qui, toutes, affectent l’état sanitaire des forêts. Le dispositif phytosanitaire forestier est donc très important.

Organisation du CO DSF

Il s’organise autour d’une équipe restreinte d’une vingtaine de personnels techniques, d’un réseau original et efficace de 220 correspondants-observateurs, et d’une contribution de l’Inventaire forestier national (IFN).

Ses missions

Il gère le réseau systématique de suivi des dommages forestiers (600 placettes), partie prenante du suivi à l’échelle européenne.

Ses correspondants observateurs concrétisent une veille sanitaire permanente sur l’ensemble du territoire et répondent aux sollicitations dont ils sont l’objet. Le département participe aussi à la surveillance du territoire pour ce qui concerne les organismes envahissants et organise un suivi spécifique aux principaux problèmes phytosanitaires.

Contact : Jean-Luc Peyron