Posted on

n°17 – 03 avril 2018

– Actualité politique et institutionnelle –

• Biodiversité. La Plate-Forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), à l’occasion de sa 6e session plénière, a rendu public quatre rapports régionaux (Afrique, Amériques, Asie-Pacifique et Europe-Asie centrale) pour sensibiliser l’opinion et les décideurs au déclin massif de la biodiversité.

• Biomasse. La stratégie nationale de mobilisation de la biomasse, prévue par la loi de transition énergétique de 2015, entre en vigueur. Elle vise à permettre une mobilisation accrue de la biomasse et à prévenir les éventuels conflits d’usages.

– Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes –

• Diversité des essences forestières. À l’occasion du prochain rapport de l’IPBES sur l’état de la biodiversité en Europe et en Asie Centrale, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a donné la parole à des chercheurs spécialistes de différents écosystèmes. Hervé Jactel (Inra Bordeaux) a proposé un plaidoyer pour les forêts mélangées.

– Changement climatique et autres risques –

• Atténuation. L’Institut forestier européen (EFI) démontre dans un rapport comment différentes approches de sylviculture respectueuse du climat (« Climate-Smart Forestry« ) peuvent renforcer le rôle des forêts dans la lutte contre le changement climatique. Ces approches ont été expérimentées dans trois régions européennes (Espagne, République Tchèque et Irlande).

• Pression anthropique. Une équipe internationale comportant des chercheurs du CNRS et de l’IRD ont découvert que c’est la croissance démographique, et non le changement climatique, qui est l’origine de la crise forestière qui a profondément affecté le couvert végétal de l’Afrique Centrale il y a 2 600 ans.

– Médias –

• Mangroves. Le magazine de l’environnement « De cause à effets » sur France Culture dédie son émission du 25 mars aux mangroves, écosystème à enjeu écologique mondial tant il contribue à l’équilibre des littoraux tropicaux (avec François Fromard, chercheur au Laboratoire Ecologie fonctionnelle et Environnement du CNRS).

– Agenda –

• 11 avril 2018 – Atelier – Comment améliorer la prise en compte du changement climatique dans la formation initiale et continue ? 
organisé par le réseau AFORCE, à Paris

• 26 avril 2018 – Forest innovation workshop 2018 – Inform-Prioritize-Collaborate: Cooperation of Regions on Innovation in Forest Management, Use of Wood and Forest-related Services
organisé par l’Institut Européen de la Forêt, à Bruxelles

• 08-09 mai 2018 – Colloque final du projet Informed – From science to practice, what can be learned from interdisciplinary research in relation to future ecosystem services of Mediterranean forests?
organisé par le Projet Informed (Foresterra, Inra), à Zagreb, Croatie

•28 mai 2018 – Rencontres 2018 « EFESE & Thèses »
organisé par l’Evaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques, à Paris

•04-05 juin 2018 – Journées R&D « La Recherche au service de la transition énergétique »
organisé par l’ADEME et l’ANR, à Paris

• 05 juin 2018 – Séminaire sur les forêts mélangées : quel état des connaissances scientifiques ?
organisé par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), à Nancy

• 05 juin 2018 – Atelier scientifique – Interpréter la magnitude des effets dans les modèles statistiques paramétriques
organisé par le programme Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques(BGF), à Paris

• 12 juin 2018 – Conférence tout public – L’invasion fulgurante de la pyrale du buis : une menace pour les buxaies naturelles et les jardins à la française
organisé par le Centre de culture scientifique, technique et industrielle de la région Centre-Val de Loire, à Orléans

• 17-21 septembre 2018 – Conférence Eucalyptus 2018 – Managing Eucalyptus plantations under global changes
organisé par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Union Internationale des Instituts de Recherches Forestières (IUFRO) à Montpellier

• 25-26 septembre 2018 – Colloque final : restitution des projets BGF 2014-2018
organisé par le programme Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques (BGF), à Bordeaux

• 08 octobre 2018 – 60 ans d’inventaire forestier pour éclairer l’avenir (Prenez date)
organisé par l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), à Paris