Posted on

N°23 – 22 janvier 2019

Eclaircie - GIP Ecofor

Suite à une COP24 en demi-teinte en fin d’année, 2019 s’ouvre sur la mobilisation croissante des citoyens et scientifiques en faveur du climat. Les scientifiques, à l’image de Valérie Masson-Delmotte et d’Eric Guilyardi mettent en lumière l’urgence à agir dans leur tribune «  « Les climatologues vont bien, merci, mais là n’est pas la question » du Monde (11/01/2019).

Alexandra Barnoux-Hosoda

Changement climatique et autres risques

Premier rapport de l’Observatoire Mondial de l’action climatique non-étatique : Ce rapport s’articule en trois livres, dont le premier qui présente un focus sur l’utilisation des terres, le changement d’affectation des terres et la foresterie (UTCATF).

Deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 2): lancé en décembre 2018, le PNACC2  couvre la période 2018-2022. Dix mesures ont été mises en avant lors de sa présentation, dont la création de nouveaux outils d’aide à la décision dans le secteur forestier et l’acquisition de 6 avions bombardiers d’eau pour lutter contre les feux de forêt.

Intégrer les enjeux climatiques dans la gestion des espaces naturels protégés : tel est l’objectif du projet LIFE Natur’Adapt ( 2018-2023 ) dont bénéficie les réserves naturelles de France (RNF). Il contient des actions d’animation de communauté d’experts et de praticiens, et des outils méthodologiques. Sur les dix prochaines années, l’ambition de RNF est « d’accompagner 80% des réserves vers l’adaptation au changement climatique, à travers une gestion, une planification et une gouvernance adaptatives ».

Gestion durable et services écosystémiques

Forêts et eau: valeur et paiements pour les services écosystémiques forestiers. Cette étude produite par la FAO et la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (UNECE) vise à comprendre comment appliquer des systèmes de paiements pour favoriser les services écosystémiques hydrologiques en forêts. Elle repose sur l’étude de  229 projets , essentiellement situés en Union européenne et en Amérique du Nord.

Restauration des services écosystémiques dans les forêts tropicales: une méta-analyse globale : L’étude brésilienne se concentre sur l’effet de la restauration sur l’augmentation de l’offre de services écosystémiques dans les forêts tropicales. Dans l’ensemble, ceci sont positifs en matière de carbone, de fonctionnement des sols, de biodiversité. La régénération naturelle contribue de manière efficace à la restauration.

Coûts et avantages, du point de vue du carbone,de la production d’énergie issue de biomasse : Cette étude coordonnée par l’Institut Pierre Simon Laplace, analyse plusieurs scénarios pour améliorer le bilan carbone du secteur forestier d’ici 2040.

Biodiversité

Extension des arrêtés préfectoraux de protection des biotopes à la protection de certains habitats naturels : Un décret ouvre la voie à la protection de certains habitats naturels figurant sur des listes et sous certaines conditions de nécessité et de proportionnalité.

Extension des arrêtés préfectoraux de protection des biotopes à la protection de certains habitats naturels : Un décret ouvre la voie à la protection de certains habitats naturels figurant sur des listes et sous certaines conditions de nécessité et de proportionnalité.

Les chiffres clés de la biodiversité 2018 : selon ce rapport , édité par le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) en partenariat avec l’Observatoire national de la biodiversité, 26 % des espèces évaluées à partir de la liste rouge nationale, sont éteintes ou menacées au 1er avril 2018 en France métropolitaine et d’outre-mer. Or, la France abrite 10% de la biodiversité mondiale.

« Le bruit d’une forêt tropicale » : Cet article anglo-saxon met en avant la bioacoustique comme alternative pour répertorier la biodiversité en forêt.

Bioéconomie

Rapport « Mission possible : Atteindre les émissions nettes de carbone des secteurs difficiles à réduire d’ici le milieu du siècle «  : publié par la Commission pour la transition énergétique en novembre 2018, ce rapport, fait une place importante au bois dans le cadre du développement de la bioéconomie et de l’économie circulaire.

Transformation du bois naturel en vrac en un matériau structurel hautement performant: Cette publication, coordonnée par l’Université du Maryland (USA), fait état d’un processus conférant au bois une force spécifique , après passage dans un mélange aqueux porté à ébullition puis pressage à chaud.

Information, Recherche et politiques publiques

Vers « Une nouvelle stratégie forestière de l’Union européenne » : ce rapport des instances de l’Union européenne fait un premier bilan de la stratégie forestière et prépare des points d’amélioration.

Agenda

21-22/01/2019, Atelier international “Resin resource modeling in a context of climate change », à Madrid, Espagne

22-24/01/2019, Atelier international « Mise en oeuvre de solutions basées sur la nature pour lutter contre le changement climatique : focus sur la région méditerranéenne », organisé par Plan bleu, Paris,    http://planbleu.org

SEHS -Ecofor

24/01/2019, Colloque « Biens et services retirés des écosystèmes forestiers: de l’évaluation à la gestion intégrée », organisé par le réseau SEHS du GIP Ecofor, Paris

24/01/2019, Assises régionales de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine, organisées par la Région Aquitaine à Limoges

31/01/2019, Conférence « Éclairage du débat public et de la décision publique. L’exemple de l’étude Quel rôle de la forêt et de la filière forêt-bois française dans l’atténuation du changement climatique ? », organisée par l’INRA à Nancy

30/01 au 02/02/2019, Rencontres WoodRise sur le thème « Forêt du futur, usage du bois et protection du climat », organisées par la Fondation pour l’Economie et le Développement durable des Régions d’Europe à Genève, Suisse

06/02/2019, Conférence « Une déforestation importée silencieuse ? La déforestation des mangroves et la responsabilité de la consommation de crevettes », organisé par l’IDDRI à Paris

07/02/2019, Colloque « Dynamique & évolution des forêts à grande échelle », organisé par l’IGN et l’INRA à Nancy

18/02/2019, Séminaire économie et environnement « Le commerce international : menace pour la biodiversité ou levier pour sa préservation ? « , organisé par le Commissariat Général au Développement Durable à la Défense

28/02/2019, Journée « 20 ans d’évaluation de systèmes de culture innovants », organisé par l’INRA, à Paris

19-21/03/2019, REVER 10 – Restaurer ou reconquérir, organisé par le réseau Rever à Paris

20/03/2019, Séance publique de l’Académie d’agriculture sur le thème « Bois et aliments : amis ou ennemis ? », Paris

21/03/2019, Colloque international « Quelles forêts voulons-nous demain? » , organisé par Forêt Pro Bois à Lille

Le GIP Ecofor vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2019