Posted on

N°24 – 13 février 2019

Alexandra Barnoux-Hosoda

Changement climatique et autres risques

Evaluer la vulnérabilité, aux changements climatiques, des forêts et des populations en dépendant : Ce rapport  produit par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’intéresse aux approches et méthodes existantes disponibles.

Bilans annuels en santé des forêts : produit par le Département de la santé des forêts, ce bilan est présenté dans sa globalité dans la lettre du DSF. Le DSF produit également des bilans techniques inter-régionaux.

Le flétrissement américain du chêne , une menace pour la chênaie française : La réglementation européenne sur l’importation de grumes de chênes des États-Unis limite les risques de contamination des chênaies françaises. Cette maladie originaire d’Amérique du Nord, pourrait se répandre rapidement en France, grâce au vecteur qu’est le scolyte intriqué.

Bilan sur la chenille processionnaire du pin en forêt: Ce compte-rendu d’une étude menée par le Département de la santé des forêts porte sur la période 2017-2018.

Gestion durable et services écosystémiques

Memento de l’inventaire forestier  2018 : produit par l’IGN ce mémento s’intéresse aux surfaces, écosystèmes et ressources forestiers.

Appel à Projets – Investissements d’Avenir – Mobilisation de la biomasse et production de nouvelles ressources : cet appel édité par l’ADEME financera des projets de démonstration, dits « expérimentation » ou « démonstrateur » sur quatre thématiques liées à la biomasse. La première est liée à la Filière forêt-bois (sylviculture et première transformation du bois).

Biodiversité

Expansion des palmiers à huile et déforestation dans le sud-ouest du Cameroun : Dans le sud-ouest du Cameroun, l’une des principales régions productrices d’Afrique, 67% de l’expansion du palmier à huile de 2000 à 2015 s’est faite aux dépens de la forêt. L’exploitation est réalisée hors des grandes concessions agro-industrielles, par des producteurs non industriels.  Cette étude internationale , met en avant la nécessité de prendre en compte les économies informelles pour identifier les voies de développement durable au niveau régional.

Rapport « Déforestation importée, arrêtons de scier la branche ! « : réalisé par le cabinet 3 Keel sur la demande de WWF, ce rapport présente les conclusions fortes de l’analyse de risque de déforestation et de corruption lié aux importations françaises de commodités.

Guide de détermination des habitats : publié par l’Agence française pour la biodiversité, la typologie Eunis facilite l’identification des habitats, objet central dans l’étude et la conservation de la biodiversité.

Bioéconomie

Structurer la filière forestière du Sud-Ouest : Cette chaire d’entreprise , porté par Bordeaux Sciences Agro et labellisée par le pôle de compétitivité Xylofutur, est actuellement en quête de mécènes. Elle a un double objectif. Le premier est de créer un nouveau parcours d’enseignement avec une logique de territoire pour valoriser les ressources forestières. Le second est de dynamiser et structurer la bioéconomie forestière de la région.

Place de la bioénergie dans l’Union européenne: Selon le rapport publié par le centre de connaissances de la Commission européenne sur la bioéconomie, 96% de la matière première de bioénergie est produite dans l’UE, avec une majorité originaire de la foresterie.

Information, Recherche et politiques publiques

L’état des forêts mondiales 2018 : Ce rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), met en avant le rôle que les forêts peuvent jouer dans l’achèvement des objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Appel à projet pour le Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) : Il est ouvert par Dans le cadre de son plan d’action 2019, l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) à tous les champs scientifiques et à toutes les disciplines de recherche. Les propositions MRSEI seront évaluées en deux sessions dont les dates de clôture respectives sont le 21 mars et 17 septembre 2019.

AGENDA

12/03/2019, Journée débat « Changer notre regard sur les incendies de forêts », organisée par Forêt Méditerranéenne dans les Bouches-du-Rhône

12-14/02/2019, Conférence finale du projet H2020 « Informations sur les forêts distribuées, intégrées et harmonisées pour les perspectives de la bioéconomie » (DIABOLO), organisé par L’Institut des ressources naturelles finlandais, en Finlande

19/03/2019, Colloque« Dernières innovations sur la plantation forestière » , organisé par l’INRA à Paris, en collaboration avec de nombreux partenaires dont le GIP Ecofor

20/03/2019, Séance publique de l’Académie d’agriculture sur le thème « Bois et aliments : amis ou ennemis ? », Paris

21/03/2019, Colloque international « Quelles forêts voulons-nous demain? » , organisé par Forêt Pro Bois à Lille

21/03/2019, Journée internationale des forêts

1-5/04/2019, Sixième semaine forestière méditerranéenne: « Le rôle des forêts méditerranéennes dans l’Accord de Paris: défis et opportunités »

2-3/04/2019, Le réseau AFORCE fête ses 10 ans d’activité, organisé par le Réseau AFORCE à Montpellier

3-5/04/2019, 9e Forum International Bois Construction (FBC), à Epinal, France

8-9/04/2019, Atelier « Forests for human health, challenges and opportunities », organisé par FOREST EUROPE et le Centre autrichien de recherche sur les forêts à Vienne, Autriche

29/04/2019 – 04/05/2019, 7e session plénière de la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), à Paris

20-22/05/2019, Congrès Mondial d’agroforesterie, Montpellier