Publié par

CARTOFORA, le site de référence sur la cartographie des forêts anciennes en France métropolitaine

Cartofora

Qu’est-ce qu’une forêt « ancienne » ?

C’est en 2007 qu’ont démarré les premiers travaux de vectorisation, à l’échelle régionale, de la carte d’Etat-major afin d’identifier les forêts « anciennes » en place au début/milieu du 19ème siècle. Les forêts sont dites « anciennes » si elles étaient présentes à une date donnée, en général au moins 150 ans, ce qui correspond sensiblement à la date du dernier minimum forestier connu en France métropolitaine. La carte d’Etat-major dont les minutes ont été levées au 1 :40 000 entre 1825 et 1866 constitue une source d’information précieuse pour l’étude des occupations anciennes des sols.

L’ancienneté de l’état boisé est un élément clé de la répartition actuelle des espèces et du fonctionnement des écosystèmes forestiers. La mémoire des écosystèmes s’explique par les modifications des sols induites par les usages agricoles et la lenteur de la dispersion des espèces depuis les forêts anciennes vers les forêts récentes. La connaissance des forêts anciennes, devenue un enjeu important en termes de conservation et de gestion des forêts, a motivé la réalisation d’un site Internet dédié.

Un site de référence sur les usages anciens des sols

Le site internet CARTOFORA, co-géré par Ecofor et l’IGN avec l’appui d’experts de l’INRA, d’Irstea et de l’Université de Picardie, se veut un site de référence sur les usages anciens des sols (forêt dans un premier temps, et autres usages par la suite).

Il a vu le jour le 7 décembre 2017 dans le cadre d’une conférence en ligne présentant l’ensemble de l’offre historique de l’IGN (support disponible ici), à laquelle 430 internautes ont participé. CARTOFORA comprend un récapitulatif régulièrement actualisé des régions déjà couvertes (figure ci-contre), des informations sur les cartes existantes, et des modalités d’accès aux cartes progressivement mis à disposition sur le GeoPortail de l’IGN.

Etat d’avancement des cartes d’Etat Major

Le travail de vectorisation des minutes de la carte d’Etat-major, démarré en 2007 à l’INRA de Nancy puis adopté par d’autres structures, et notamment par l’IGN depuis 2016, dépasse 40 % du  territoire forestier métropolitain en 2018.

http://www.gip-ecofor.org/cartofora/data/carte_avancement_v6.jpg

Contact : Guy Landmann (Ecofor), guy.landmann@gip-ecofor.org et WilfriedHeintz (Inra), wilfried.heintz@gip-ecofor.org