Publié par

« La déforestation, une affaire planétaire  » : interview du Directeur du GIP Ecofor

Interview-Gip-Ecofor

Interviewer pour un reportage de l’émission Télématin, diffusée le 23 et 24 août 2019 à 7h20 et 8h15 sur France 2, le Directeur du GIP Ecofor, Jean-Luc Peyron, s’exprime sur la déforestation et la santé des forêts. Son intervention débutant à 3min 11 sec, est précédée de celle de Céline Leuba, Chargée de campagne « forêt » Greenpeace.

Une forêt française en progression

Les forêts françaises au cours des deux derniers siècles ont énormément progressé, en multipliant leur surface par 1,5 à 2 et leur volume de bois par 5 à 10

Jean-Luc Peyron, Directeur du GIP Ecofor

L’État engagé dans la lutte contre la déforestation importée

Le reportage « La déforestation, une affaire planétaire » met en avant le fait que la déforestation est un enjeu clé en termes de climat et de biodiversité.

On estime qu’à peu près 80 % de la biodiversité terrestre se trouve dans les forêts. […] Aujourd’hui, le principal moteur de la déforestation dans le monde est connu, c’est l’agriculture. A 80 % les forêts sont détruites pour laisser la place à la forêt agricole.

Céline Leuba, Chargée de campagne « forêt » Greenpeace

La Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI) de la France, couvre la période 2018-2030, et s’articule autour de 17 objectifs. Ils sont répartis sous quatre orientations dont celle d’intégrer la lutte contre la déforestation aux politiques publiques pour favoriser une demande française de produits durables.

La SNDI doit faire l’objet d’une évaluation, à peu près, à mi-parcours en 2025. Elle pourra être amendée en fonction de la façon dont on arrivera à la mettre en œuvre.

Jean-Luc Peyron, Directeur du GIP Ecofor

Replay de l’interview disponible sur France2