Publié par

Animation thématique « Forêt durable » – PEI-AGRI 2014-2020

Les Partenariats européens pour l’innovation (PEI) sont des initiatives européennes lancées dans la stratégie « Europe 2020 » et qui visent à favoriser l’innovation en mutualisant l’expertise et les ressources et en rassemblant des acteurs publics et privés à l’échelle européenne, nationale ou régionale. Le PEI pour la productivité et la durabilité de l’agriculture (PEI-AGRI) est l’un des cinq PEI lancés. Il combine des financements de la politique européenne de développement rural (via le FEADER) et du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. À l’échelle européenne, Horizon 2020 finance notamment pour le PEI-AGRI des Projets multi-acteurs et des Réseaux thématiques tandis que, à l’échelle régionale, le FEADER finance des Groupes opérationnels. Depuis 2014, le PEI-AGRI a financé 97 projets multi-acteurs dont 8 projets forestiers ou d’intérêt pour les forestiers (agroforesterie…), 36 réseaux thématiques dont 3 forestiers, et 283 Groupes opérationnels dont 13 forestiers. Tous ces projets ont produit un ensemble de résultats et de connaissances qui restent insuffisamment valorisés auprès des acteurs forestiers française, qu’ils soient chercheurs, gestionnaires ou propriétaires forestiers.

C’est pourquoi un projet d’animation thématique Forêt Durable PEI-AGRI a été lancé avec pour objectif d’identifier et de valoriser les résultats des projets PEI-AGRI de la période 2014-2020 les plus pertinents pour les acteurs forestiers français. Ce projet qui a démarré en mai 2021 et qui s’achèvera en juillet 2023 consistera à passer en revue les projets multi-acteurs, réseaux thématiques et groupes opérationnels du PEI-AGRI pour en extraire les plus pertinents au regard de la thématique « forêt durable » et des problématiques forestières françaises, puis à analyser en détail un sous-échantillon de ces projets, et enfin à capitaliser les résultats issus de ces projets dans des actions de transfert et de communication (fiches synthétiques, vidéos, webinaires, ateliers régionaux).

À titre d’exemple, le projet INCREDIBLE est un des réseaux thématiques forestiers du PEI-AGRI financé par Horizon 2020. Comme exemple de projet multi-acteurs du PEI-AGRI, on pourra citer le projet HOMED qui a visé à définir différentes stratégies de lutte face aux bio-agresseurs invasifs (champignons et insectes) des arbres forestiers européens, en développant un outil générique et facile d’utilisation de détection des champignons pathogènes. HOMED a cherché à rendre cette méthodologie utilisable par n’importe quel utilisateur, en particulier non-expert, à partir d’une chaîne d’analyse bio-informatique. Quant aux 13 Groupes opérationnels forestiers régionaux, ils concernent tant des essences ciblées que la question de l’adaptation au changement climatique ou la transformation aval du bois.
Financé par le FEADER (53 %) à travers le Réseau rural national avec une contrepartie nationale du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (47 %), ce projet est coordonné par le CNPF et implique l’IEFC et le GIP Ecofor comme partenaires.

Le dispositif du PEI-AGRI est appelé à se renforcer dans la prochaine période de programmation de l’Union européenne. Au-delà de la valorisation des résultats forestiers du PEI-AGRI de la période 2014-2020, l’enjeu de ce projet est donc également d’inciter les forestiers à s’approprier le mécanisme du PEI-AGRI pour favoriser l’émergence de nouveaux partenariats et la soumission de nouveaux projets, et ainsi bénéficier d’un accompagnement supplémentaire pour faire face aux enjeux forestiers liés aux changements globaux.

Vidéos : Les forestiers français avec le Partenariat européen pour l’innovation

Une série de 6 vidéos « Les forestiers français avec le Partenariat européen pour l’innovation » vous permettra de découvrir la diversité des projets et des acteurs forestiers français du Partenariat européen pour l’innovation, le PEI-AGRI, et pour encourager l’émergence de nouveaux projets en forêt.

Le teaser est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=IYSUqLgsl7g .

La première vidéo concerne le réseau thématique INCREDIBLE (H2020). INCREDIBLE s’est intéressé à la valorisation économique des principaux produits forestiers non ligneux du pourtour méditerranéen : la résine, le liège, les plantes aromatiques et médicinales, les champignons et truffes, les noix et baies sauvages. La vidéo est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=uW_InusrdC0 .