Date |
1 Décembre 2011
|
Lieu |
FCBA, Paris
|
L’INRA, Ecofor, le WWF et le ministère en charge de l’Ecologie ont organisé une journée d’information sur le thème :
CONNAISSANCE ET CARTOGRAPHIE DES FORÊTS ANCIENNES
Le jeudi 1er décembre 2011,
FCBA, 10, avenue Saint-Mandé, Paris 12
L’objectif de cette journée était de présenter l’état de la question sur :
1/ L’ancienneté de l’état boisé, qui est un facteur clef de la biodiversité et de la fertilité des forêts actuelles : la distribution des principaux groupes taxonomiques (plantes, micro-organismes, insectes) est contrôlée pour partie par l’histoire de l’occupation des sols, et la fertilité actuelle des sols (acidité, phosphore, …) varie fortement selon les usages anciens.
Un point opérationnel a été fait sur les questions suivantes : que sont les forêts anciennes ? Jusqu’à quelle date doit-on remonter pour établir l’ancienneté de l’état boisé ? Quels sont les liens avec la naturalité ? Quels sont les impacts de l’ancienneté sur les écosystèmes forestiers ?
2/ La cartographie des forêts anciennes, qui apparaît aujourd’hui comme un enjeu important au même titre que la cartographie des stations forestières, par exemple. Si de nombreuses sources pertinentes existent pour réaliser ces cartes, les méthodes employées sont encore très hétérogènes.
Le point a été fait sur la méthodologie générale de cartographie des forêts anciennes, la localisation, la disponibilité et la qualité des sources permettant de faire ce travail, les principaux aspects du géoréférencement des cartes. Des retours d’expériences en cours ont été présentés, portant sur les problèmes techniques rencontrés ou l’intérêt de ces cartes.
En pièce jointe ci-dessus le programme du colloque ainsi que les résumés des présentations de la journée.
Accédez ici aux vidéos de la journée
Ci-dessous, les présentations ppt en téléchargement ainsi que quelques images du colloque.
Les présentations