L’étude européenne sur les tempêtes les plus destructrices pour les forêts, commanditée par la direction générale Environnement de la Commission européenne et portée par l’Institut forestier européen (EFI), est maintenant disponible.
Ecofor a notamment contribué à faire remonter au niveau européen les enseignements des tempêtes qui ont lourdement éprouvé les forêts françaises ces dernières décennies, notamment au sujet de la vulnérabilité des forêts face aux tempêtes et les mesures de gestion de crise.
Pour mieux comprendre l’influence et les impacts des tempêtes les plus destructrices, cette étude a compilé les informations existantes sur les tempêtes destructrices qui ont touché les forêts européennes au cours des 60 dernières années et donne des éléments d’analyse sur l’impact des tempêtes sur nos forêts à l’avenir.
Les dégâts ont été analysés pour obtenir une vue d’ensemble de l’ampleur de ces perturbations abiotiques ; une description de 129 tempêtes a été réalisée et est actuellement disponible.
Une sélection de 11 tempêtes a fait l’objet d’une analyse plus détaillée.
Le rapport final, ainsi que ses annexes, sont disponibles en téléchargement ci-dessous:
Cette étude et d’autres rapports sont disponibles sur le site de la Commission Européenne pour l’Environnement : pour les consulter cliquez ici
Pour accéder au catalogue des tempêtes européennes mis en ligne par EFI Atlantic, cliquez ici