Publié par

EFESE – Evaluation française des écosystèmes et services écosystémiques forestiers

EFESE ECOFOR
 
Conformément aux engagements internationaux pris par la France et en accord avec la stratégie de l’Union Européenne pour la biodiversité, le Ministère de l’Écologie met en œuvre, depuis janvier 2012, l’Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE). Après un premier état de l’art et une phase de consultation des parties prenantes, sept groupes de travail ont été mis en place fin 2013. L’animation du groupe de travail sur les écosystèmes et les services écosystémiques forestiers a été confiée au GIP Ecofor à compter de janvier 2014.

Le groupe de travail « Écosystèmes et services écosystémiques forestiers », coordonné par le GIP Ecofor, se réunira en moyenne 4 fois par an, à compter de janvier 2014. Il a pour objectif de produire un rapport de synthèse à partir des données, documents et études existants.

L’évaluation des écosystèmes et services forestiers se déroulera en deux temps distincts :
–    L’analyse « biophysique » des écosystèmes forestiers vise à apprécier l’état et cartographier les écosystèmes et fonctions écologiques qui en dépendent, sur l’ensemble du territoire national – y compris l’Outre mer. Ce premier volet du travail est piloté par la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de l’Écologie. L’échéance pour cette première partie du travail est fixée à fin 2014.
–    L’analyse « économique » vise à évaluer les services écosystémiques rendus par les écosystèmes forestiers et à contribuer au développement d’une comptabilité environnementale. Cette deuxième phase du travail est effectuée sous la responsabilité du Commissariat général au développement durable (CGDD) du Ministère de l’Écologie.

Le rapport de synthèse est disponible en ligne.

Contact – Julie Dorioz et Jean-Luc Peyron