Lancé en novembre 2022 pour une durée de quatre ans, le projet EUFORE soutient la préparation d’un futur partenariat européen de recherche et d’innovation sur les forêts dans le cadre du programme Horizon Europe. Il vise à développer un environnement durable, transnational et inclusif pour définir, mettre en œuvre et évaluer les agendas et les feuilles de route de recherche et d’innovation (R&I) pour l’ensemble des chaînes de valeur forestières en Europe.
Le projet évaluera et décrira les besoins en matière de recherche, et fournira une plateforme pour une coopération, une coordination et un financement conjoint accrus en matière de R&I pour la foresterie et le secteur forestier, appuyant ainsi la mise en œuvre de la nouvelle stratégie forestière de l’UE. Les résultats attendus d’EUFORE comprennent un agenda stratégique de recherche et d’innovation (SRIA) pour les forêts et le secteur forestier, ainsi que des mesures d’accompagnement et des engagements des parties prenantes. Ces mesures seront conçues conjointement avec les principaux acteurs concernés, dans le cadre d’une approche multi-acteurs.
Pour permettre à ses parties prenantes de prendre des décisions en connaissance de cause, EUFORE leur fournira toutes les informations pertinentes nécessaires, dans des formats adaptés à un large éventail de publics. Cette mise à disposition d’informations implique :
- le passage en revue et la cartographie des activités européennes de recherche et d’innovation dans le secteur forestier, de leur financement et de leur gouvernance ;
- la collecte des informations sur les attentes de la société vis-à-vis du secteur forestier ;
- une analyse de l’environnement politique et de ses implications en matière de R&I ;
- des prévisions sur la manière dont le secteur pourrait se développer, et sur ce que pourraient être l’offre et la demande futures de ses produits forestiers et services écosystémiques.
Le projet est coordonné par l’Institut forestier européen (EFI). Il implique 15 organisations partenaires de 10 pays européens : Ministère de l’agriculture et des forêts de Finlande ; Agence des ressources renouvelables (FNR) d’Allemagne ; Centre des ressources naturelles (LUKE) de Finlande ; Université de Copenhague, Danemark ; INRAE ; GIP Ecofor ; Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (BOKU), Autriche ; Centre des Sciences et des Technologies Forestières de Catalogne (CTFC), Espagne ; UICN Belgique ; Centre forestier national de Slovaquie ; InnovaWood, Belgique ; Plateforme technologique du secteur forestier (FTP), Belgique ; Tecnalia, Espagne ; Institut de recherche forestière de Croatie ; Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des forêts d’Italie.
Pour plus d’informations :
- Site web du projet : https://eufore.eu/
- Fiche CORDIS du projet : https://cordis.europa.eu/project/id/101081788