Publié par

Le réseau mixte technologique AFORCE

Aforce Ecofor

Créé à l’automne 2008 grâce au soutien du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, le réseau mixte technologique (RMT) AFORCE est dédié à l’adaptation des forêts au changement climatique. Ce réseau, coordonné par l’IDF, rassemble 12 partenaires forestiers – dont Ecofor – des domaines de la recherche, du développement, de la gestion, de l’enseignement et de la formation.

Il vise à élaborer et mettre à disposition des gestionnaires forestiers des outils opérationnels pour l’adaptation des forêts au changement climatique. Son action s’articule autour de cinq thèmes : (i) les stations forestières, (ii) la vulnérabilité des peuplements, (iii) la gestion, la valorisation et la conservation des ressources génétiques, (iv) la croissance et la sylviculture des peuplements, (v) l’évaluation économique des décisions de gestion.

L’année 2008 a marqué le lancement du réseau, labellisé pour trois ans par l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA). Les premiers mois ont été consacrés à la mise en place des différentes instances (bureau, comité de pilotage et cellule de coordination) et à la définition des objectifs et du programme de travail de l’année. Un premier appel à projets portant sur l’ensemble des priorités d’action du réseau a été lancé courant décembre.

En 2009, le RMT AFORCE a organisé plusieurs temps d’échanges et de rencontres : le séminaire de lancement du réseau (13 mars), consacré à la présentation du fonctionnement et des objectifs du réseau ainsi qu’à l’identification des besoins et attentes des gestionnaires dans les différents domaines d’action du réseau ; un atelier consacré à l’acquisition et l’utilisation des données météorologiques par les forestiers (18 juin). Quatre projets ont été sélectionnés sur la base du premier appel. Le deuxième appel à projets du réseau a été diffusé en fin d’année. Outre diverses publications dans la presse écrite, la communication a été assurée par la mise en ligne d’un site internet consacré au réseau.

En 2010, le réseau AFORCE a été évalué favorablement par le ministère en charge de l’Agriculture. Un atelier a été organisé le 9 mars pour mettre en avant les nouvelles méthodes de caractérisation des stations forestières. Les premiers projets sélectionnés par le réseau ont commencé à livrer leurs résultats et cinq nouveaux projets ont été engagés. Deux autres projets ont été labellisés puis présentés à l’appel à projets du programme GICC. Un séminaire de mi-parcours a été organisé le 29 septembre pour présenter ces résultats, de nouveaux projets ainsi que le bilan de l’évaluation du réseau.

Un effort particulier a été apporté en 2010 pour consolider les partenariats existants et en créer de nouveaux : enseignement forestier/Système national d’appui à l’engagement agricole, chambres d’agriculture, DSF et association Forêt méditerranéenne. A cet effet, une rencontre a été organisée le 28 septembre entre membres du RMT et enseignants de l’enseignement technique et supérieur forestier. Enfin, plusieurs actions de communication ont été mises en oeuvre dont la rédaction d’un dossier pour la revue Forêt Entreprise (8 articles), des interventions dans divers colloques, l’amélioration du site internet…

Contact

Céline Perrier
Site internet d’AFORCE : http://www.reseau-aforce.fr/