Faire avancer les connaissances
Lancement du PEPR FORESTT
Les 18 et 19 septembre, le lancement du PEPR FORESTT s’est déroulé à Bordeaux. Les plénières et ateliers ont couvert des sujets clés comme le renouvellement forestier et les socio-écosystèmes. Cette collaboration vise à renforcer la compréhension des forêts et à proposer des solutions durables pour leur avenir.
https://www.pepr-forestt.org/actualites/lancement-scientifique-forestt
L’IGN publie l’atlas 2024 « Cartographier l’anthropocène »
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) dévoile son atlas 2024, mettant l’accent sur l’intelligence artificielle et son impact sur les transitions écologique, énergétique et agricole. Grâce aux innovations en Deep Learning et IA générative, cet atlas montre comment l’IA révolutionne la cartographie pour mieux comprendre et gérer les territoires, y compris les forêts. Ce nouvel outil est essentiel pour des projets comme le Jumeau numérique de la France, qui modélisera les évolutions des territoires afin de soutenir les décisions publiques.
https://www.ign.fr/atlas-ign-des-cartes-de-lanthropocene-2024-intelligence-artificielle
Intégrer les connaissances
Diversifier les forêts pour les adapter aux sécheresses extrêmes
Une étude internationale, impliquant INRAE et le Cirad, montre que la diversification des espèces d’arbres peut renforcer la résistance des forêts face aux sécheresses liées au dérèglement climatique. Basée sur des données provenant de cinq forêts expérimentales en Europe, l’étude révèle que l’identité des espèces et certaines combinaisons d’arbres (comme chêne vert et pin) réduisent significativement le risque de mortalité des arbres en période de sécheresse. Ces résultats offrent des pistes pour une meilleure gestion forestière adaptée aux futures conditions climatiques extrêmes.
https://www.inrae.fr/actualites/diversifier-forets-adapter-aux-secheresses-extremes
Nouveau règlement sur l’écoconception des produits (ESPR – Ecodesign for Sustainable Products Regulation )
Le secteur de la construction sera concerné par le futur règlement qui établira les exigences en matière d’écoconception, notamment avec l’introduction du passeport numérique de produit (DPP), obligatoire dès 2028 dans l’Union européenne. Ce nouveau cadre législatif remplace la Directive 2009/125/CE et s’applique à tous les produits physiques, à l’exception des denrées alimentaires et des médicaments. Il vise à renforcer la durabilité des produits via des exigences écoconception et un suivi transparent grâce à un identifiant unique et un registre public de Digital Product Passport.
https://www.fcba.fr/nouveau-reglement-sur-lecoconception-des-produits-espr-en-construction/
Valoriser les connaissances
Rediffusion du webinaire ONF : “Les forestiers face au réchauffement climatique et ses impacts sur les forêts franciliennes «
Agenda
- 15 octobre : date limite de soumission de présentation pour les Journées doctorales https://docforet2.sciencesconf.org/
- 21 octobre : Atelier MORNING sur la résilience des peuplements forestiers mélangés https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=c7N2OCx-V0iwJFMya1tLssR3AFSg2oJLvIssQsnM6-hUQklWSUNRMzdQQzlTT0ROT0kyOU5ZNE9CSy4u&origin=Invitation&channel=0
- 23 octobre : Atelier : classification des forêts tropicales
http://www.gip-ecofor.org/atelier-classification-des-forets-tropicales/
- 28 – 26 novembre : TRIDIFOR 2024