Publié par

F-ORE-T, l’observatoire de recherche en environnement sur la forêt (2002-2019)

En réponse à un appel à proposition de recherche du ministère chargé de la recherche sur les Observatoires de Recherche en Environnement (ORE) lancé en 2002, Ecofor a présenté le projet d’un ORE sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers (F-ORE-T) qui s’articulait au départ autour de huit « sites-ateliers » lourdement instrumentés gérés par l’INRA, le CNRS et le CIRAD et du réseau de suivi intensif RENECOFOR géré par l’ONF.

La mise en réseau de ces sites visait à renforcer une démarche scientifique commune dans les domaines des cycles du carbone, de l’eau et des éléments minéraux. Il s’agissait d’étudier aussi bien le fonctionnement, sur le moyen et le long terme, d’écosystèmes en évolution lente, que leur réaction à des évènements extrêmes naturels ou provoqués. Précisément, l’observatoire visait à comprendre le fonctionnement de ces écosystèmes en analysant, notamment, les stocks et flux de carbone, d’eau et d’éléments minéraux et d’évaluer leur réponse à des modifications, qu’elles soient lentes ou rapides, naturelles ou anthropiques (climat, sylviculture, changement d’usage des terres).

Le point central du projet était l’élaboration d’un système d’information s’appuyant sur une application Internet permettant d’accéder à la base de métadonnées et de données. Une telle démarche avait pour objectif d’améliorer la traçabilité de l’information, la valorisation commune des données et la visibilité pour une communauté scientifique élargie. Des compléments de mesure ont renforcé la cohérence du dispositif qui constituait en outre un support d’expérimentation et de recherches.

L’activité des trois premières années a été soutenue financièrement par Ecofor, le ministère chargé de la recherche et l’Institut des Sciences de l’Univers. 

Un séminaire en 2005 a été en partie consacré à l’ORE F-ORE-T. Retrouvez les présentations et compte-rendu de ce séminaire en cliquant ici

F-ORE-T a été labellisé en 2012 en tant que Système d’Observation et d’Expérimentation sur le long terme pour la Recherche en Environnement (SOERE) par l’Agence nationale de recherches pour l’environnement (Allenvi).

L’observatoire de recherche en environnement sur la forêt F-ORE-T était un dispositif d’étude du fonctionnement des écosystèmes forestiers qui s’articulait autour de 15 sites-ateliers lourdement instrumentés gérés par l’Inra, le CNRS et le Cirad (10 en France métropolitaine et 5 en zone intertropicale humide) et de deux réseaux de suivi intensif gérés notamment par l’ONF. Il constituait, à ce titre le réseau français de référence dans le domaine de l’analyse des cycles du carbone, de l’eau et des éléments minéraux en forêt.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les articles suivants :

Le SOERE F-ORE-T n’est plus actif depuis 2019, mais vous pouvez retrouver des informations sur les sites-ateliers existants aujourd’hui sur ce site : https://www.anaee-france.fr/service/experimentation-in-natura/ecosystemes-forestier