Publié par

Projet Traitaut – Traits fonctionnels et autécologie des essences forestières (2012-2013)

Ecofor
 

Un financement mixte : GIP Ecofor et RMT Aforce

Le projet « Traitaut – TRAITs fonctionnels et AUTécologie des essences forestières » (2012-2013) a été financé par le GIP Ecofor et le Réseau mixte technologique (RMT) Aforce. Il a réuni chercheurs et agents du développement pour une rénovation de l’approche autécologique en milieu forestier dans le contexte du changement climatique.

Contexte

Afin d’évaluer les conditions d’adaptation des forêts aux changements climatiques, il est nécessaire de décrire l’autécologie des essences, définie comme la réponse des espèces aux facteurs de l’environnement (climat, sol…). Les gestionnaires ont en effet besoin d’outils opérationnels pour le choix futur des essences. Les catalogues forestiers indiquaient habituellement l’adéquation de l’essence pour une station donnée. L’autécologie des essences y était généralement décrite avec des paramètres empiriques, peu modulables dans le contexte des changements climatiques. Il a donc été nécessaire de rénover l’approche autécologique en incluant des paramètres quantifiables comme par exemple les traits fonctionnels, qui sont des caractéristiques morpho-physio-phénologiques qui influencent la valeur sélective des individus. D’une durée d’un an, Traitaut était un projet collectif qui s’est inscrit dans cette thématique et a rassemblé chercheurs et agents du développement.

Les objectifs du projet Traitaut

Traitaut était un projet d’incubation dont l’un des objectifs était de faire émerger des projets collaboratifs sur l’autécologie des essences forestières et les traits fonctionnels. Il visait à :

1. clarifier les définitions et les contours de l’autécologie ;

2. établir une synthèse sur l’utilisation de l’autécologie des essences forestières dans les outils d’aide à la décision en France et à l’étranger ;

3. constituer une communauté de recherche et développement dans le domaine de l’autécologie des essences forestières et des traits fonctionnels. 

L’objectif principal à plus long terme était le développement d’une nouvelle méthode quantitative et généralisable pour décrire l’autécologie des essences forestières. Elle s’appuiera sur différentes approches quantitatives telles les traits fonctionnels ou l’ écophysiologie. Cette méthode sera utilisée pour constituer un outil d’aide à la décision dans le contexte des changements climatiques.

Un portail internet collaboratif sur l’autécologie des essences forestières

Mis en ligne en octobre 2012 à l’adresse : http://traitaut.gip-ecofor.org., ce site contient:

  • un annuaire des membres,
  • une base de sources bibliographiques,
  • un recensement des outils sur l’autécologie, et
  • un espace d’échanges sur les projets et travaux en lien avec Traitaut