L’objectif du programme est de développer les connaissances en appui aux politiques publiques en considérant les changements climatiques sous l’angle aussi bien de leurs impacts, de l’adaptation pour y faire face que des mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.
Le programme de recherche fédérateur «Gestion et Impacts du Changement Climatique» (GICC) est l’un des programmes de recherche financés par la Direction de la recherche et de l’innovation du MEDDE. Il a été lancé en 1999 par le ministère dont les attributions appartiennent aujourd’hui au Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES). Plusieurs autres institutions ont aussi contribué à ce programme : Mission interministérielle de l’effet de serre (MIES), Ministère chargé de l’agriculture, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Observatoire national des effets du réchauffement climatique (ONERC), Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB).
L’objectif du programme est de développer les connaissances en appui aux politiques publiques en considérant les changements climatiques sous l’angle aussi bien de leurs impacts, de l’adaptation pour y faire face que des mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, il importe de mobiliser conjointement des équipes de différentes disciplines : sciences physiques et biologiques pour la connaissance des impacts d’une part, sciences humaines et sociales au regard de l’atténuation et de l’adaptation d’autre part.
Retrouvez toutes les informations sur les projets et les manifestations sur le site dédié au programme GICC.
Contact – Annabelle Amm