Publié par

PNA – Plan National d’Action pour les Vieux bois et les forêts subnaturelles de France métropolitaine

Plan National d’Action pour les Vieux bois et les forêts subnaturelles de France métropolitaine

En mai 2020, la Commission Européenne a publié la Stratégie de l’Union Européenne en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030, dont un des objectifs est de « définir, cartographier, surveiller et protéger toutes les forêts primaires et anciennes présentes dans l’UE ». En France, la stratégie nationale pour les aires protégées communiquée en 2021 pointe les forêts subnaturelles comme cibles prioritaires des écosystèmes à mettre sous protection forte et cet objectif est repris dans le premier volet pré-COP15 de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030 publié en mars 2022. En réponse à ces objectifs à la fois européens et français, un projet d’élaboration d’un Plan National d’Action « vieux bois et forêts subnaturelles » (PNA VBFS) a été établi lors des assises de la forêt et du bois en mars 2022. Un plan national d’actions est un outil de mobilisation collective basé sur le volontariat et destiné aux acteurs du milieu concerné. Ce PNA VBFS a pour but premier d’établir l’état des connaissances, des outils existants et des lacunes sur la gestion de la trame des forêts subnaturelles et des vieux bois en France métropolitaine. Dans un second temps, il proposera des orientations pratiques dans la gestion des forêts subnaturelles et des vieux bois afin de protéger la biodiversité. Il est destiné à tous les acteurs de la filière forêt, qu’il soit propriétaire, gestionnaire, exploitant ou tout autre usager. Ce projet est piloté par le Groupement d’Intérêt Public pour l’écologie forestière (GIP Ecofor) et est coordonné par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) avec l’aide du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA).

Depuis 2022, le GIP Ecofor (maître d’œuvre du projet), en partenariat avec le MTECT et le MASA (maîtrise d’ouvrage), a constitué un comité scientifique mobilisant vingt experts scientifiques volontaires et un comité de pilotage réunissant des représentants de 37 organismes liés à la filière forêt. Le 3 avril 2023, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires a lancé les travaux du PNA VBFS à l’occasion de la première réunion du comité de pilotage.

Jusqu’à aujourd’hui, la France a élaboré 68 PNA ciblant des espèces ou des taxons particuliers. Le PNA VBFS se distingue des autres en étant le premier PNA ciblant un écosystème plutôt qu’une espèce ou un taxon. Comme les autres PNA, il s’organise en 3 parties : un diagnostic, une stratégie et des fiches actions. Le PNA VBFS se construit au travers de 7 ateliers thématiques  dont les participants sont des membres du comité scientifique : 1) sémantique des forêts subnaturelles et des vieux bois 2) cartographie des forêts subnaturelles 3) analyse des continuités écologiques 4) identification d’espèces mises en valeur par le PNA 5) identification des enjeux socio-économiques, culturels et juridiques 6) identification des outils et mesures favorables à la mise en œuvre du PNA, et 7) évaluation de l’efficacité du PNA. Ces ateliers, organisés en plusieurs sessions de discussions et de réflexions, servent à proposer des stratégies et à faire remonter des connaissances scientifiques pour construire le PNA. Le travail réalisé en atelier par le comité scientifique sera pris en compte par le comité de pilotage qui décidera au fur et à mesure de l’orientation des travaux. L’élaboration du PNA VBFS devrait s’achever fin 2025 et être validé début 2026 pour être mis en œuvre courant 2026.

Résumé des ateliers du PNA :

Atelier « espèces cibles du PNA » :

  • Session 1 : 18/07/2023
  • Session 2 : 29/11/2023

Cet atelier avait pour objectif d’établir une liste d’espèces animales et végétales que le PNA mettrait en valeur, et représentatives de l’habitat forestier sous divers angles (diversité des taxa, enjeux de conservation, maturité écologique, emblème sociétal, etc.). Le travail mené dans cet atelier a produit une méthode permettant aux experts de proposer des espèces ainsi qu’une liste d’espèces.

Atelier « sémantique » :

  • Session 1 : 09/10/2023
  • Session 2 : 01/02/2024

Cet atelier avait pour but de définir les forêts subnaturelles à partir des lignes directrices de la commission européenne. Cette définition s’est formalisée à travers une liste d’indicateurs et de seuils écologiques, ainsi qu’une note sémantique et un rapport de synthèse.

Atelier « continuité écologique » :

  • Session 1 : 06/11/2023
  • Session 2 : 30/01/2024

Cet atelier avait pour but de discuter de la définition des éléments de la trame de vieux bois et de la manière d’évaluer la continuité et la fonctionnalité écologique de cette trame afin de définir les mesures à mettre en place pour améliorer cette trame. Les discussions ont mise en avant la difficulté de répondre à cet enjeu, et ont amenés à proposer une méthode permettant d’améliorer les capacités d’évaluation de la fonctionnalité écologique de la trame de vieux bois.

Atelier « faisabilité socio-économique » :

  • Session 1 : 23/10/2023
  • Session 2 : 16/01/2024

Cet atelier avait pour but de discuter des enjeux socio-économiques, politiques, juridiques et culturels autour de la mise en œuvre du PNA. L’objectif était d’identifier les freins et les leviers potentiels à la mise en œuvre du PNA. Il en a résulté, entre autre, une nécessité de mettre en avant des lacunes sur les aspects juridiques et sur les avantages économiques des services écosystémiques de la forêt. L’importance de la construction de projets en concertation entre les différents acteurs de la filière a beaucoup été mis en avant.

Atelier « Outils de mise en œuvre » :

  • Session 1 : 09/04/2024
  • Session 2 : 25/06/2024

Cet atelier avait pour but de définir et décliner les objectifs du PNA, et les outils à utiliser afin d’atteindre ces objectifs. Il en résulté une déclinaison des objectifs en 6 volets (i) protection des forêts subnaturelles, ii) protection des vieux bois, iii) amélioration de la fonctionnalité écologique de la trame de vieux bois, iv) animation du PNA, v) communication/information, vi) sensibilisation), et des propositions de catégories d’outils et d’outils.

Atelier « Suivi et évaluation du PNA » :

  • Session 1 : 18/04/2024
  • Session 2 : 28/06/2024

Cet atelier avait pour but de discuter et de proposer des indicateurs et des outils de suivi afin d’évaluer l’efficacité du PNA dans sa mise en œuvre. Cet atelier s’est construit en lien étroit avec l’atelier « outils de mise en œuvre ». Il en a résulté des propositions d’« indicateurs objectifs » d’évaluer l’atteinte des grands objectifs du PNA, ainsi que des propositions d’« indicateurs actions » permettant d’évaluer l’efficacité des outils utilisés.

Atelier « cartographie » : atelier faisant partie de l’élaboration du PNA mais non géré par ECOFOR.