Publié par

Projet QUESTIND

Co-construction d’un jeu de questions et d’indicateurs de la biodiversité en forêt pour l’Observatoire national de la Biodiversité

La biodiversité en forêt fait l’objet de suivis au moyen d’indicateurs dans le cadre de différents processus. A l’échelle paneuropéenne et nationale, elle constitue notamment l’un des six critères définis pour évaluer la durabilité de la gestion forestière. L’Observatoire national de la biodiversité (ONB) souhaite également disposer dans ce domaine d’un « bouquet d’indicateurs », en lien avec l’activité de gestion mais aussi, plus généralement, avec différentes sources de pression, internes ou externes à la forêt. Un groupe de travail « forêt et biodiversité » a été mis en place dès 2012 pour initier des travaux en ce sens.

Dans ce cadre, le projet Questind (QUESTions-INDicateurs) a été lancé en 2013 pour structurer un jeu de questions et sous-questions autour des enjeux de biodiversité en forêt, et identifier des indicateurs permettant d’y répondre. Coordonné par le GIP Ecofor et Irstea, le projet a bénéficié d’un soutien du ministère chargé de l’environnement. L’ONF et l’IGN ont également participé au suivi du projet. L’ensemble des partenaires forestiers et la société civile ont été associés par le biais du groupe de travail thématique de l’ONB et de consultations spécifiques.

Le rapport final (Dorioz et al, 2013) est disponible au téléchargement.

Rapport Final Questind