CYCLE DE SÉMINAIRES
Pour un système de suivi de la biodiversité forestière
Le projet « PASSIFOR », coordonné par le GIP Ecofor et INRAE, vise à formuler des Propositions d’Amélioration du Système de suivi de la biodiversité FORestière pour la France métropolitaine. Il doit fournir des éléments de méthode et d’analyse pour mettre en place un suivi continu de la biodiversité intégrant différentes sources de données, au service de la gestion forestière et des politiques publiques. Il contribue ainsi, pour la composante forestière, au Programme national de surveillance de la biodiversité terrestre, issu du Plan biodiversité et piloté par l’Office Français de la Biodiversité (l’UMS PatriNat), dont le déploiement est envisagé à partir de 2023.
Soutenu par le Ministère de la transition écologique, le projet « PASSIFOR-2 » (2019-2022) explore différentes possibilités de structurer, à partir des dispositifs existants, un outil national de suivi de la biodiversité en forêt. La réflexion est ouverte aux parties prenantes, via l’organisation d’un cycle de séminaires.
Ce premier webinaire, qui a eu lieu le 1er décembre 2020, a été centré sur la définition et l’analyse des objectifs de suivi de la biodiversité forestière qui serviront de base au travail d’assemblage des dispositifs.
Programme de la journée
Programme-simplifie-1pPrésentations des intervenants
Présentation de Julie Dorioz (GIP Ecofor), Guy Landmann (GIP Ecofor)
1_2020_12_01_PASSIFOR2_Tache_A_GIPPrésentation de Guillaume Body (OFB), Camille Gazay (OFB), et Antoine Lévêque (OFB)
Présentations de Frédéric Gosselin (INRAE)
3_2020_12_01_PASSIFOR2_Objectifs_suivis_INRAE4_2020_12_01_PASSIFOR2_Intro_Ateliers_INRAE
Compte-rendu du webinaire
PASSIFOR-2_compte-rendu_S1Contact
Julie Dorioz, GIP Ecofor : julie.dorioz@gip-ecofor.org