Publié par

1er décembre 2020 – Webinaire #1 du projet PASSIFOR-2

CYCLE DE SÉMINAIRES

Pour un système de suivi de la biodiversité forestière

Le projet « PASSIFOR », coordonné par le GIP Ecofor et INRAE, vise à formuler des Propositions d’Amélioration du Système de suivi de la biodiversité FORestière pour la France métropolitaine. Il doit fournir des éléments de méthode et d’analyse pour mettre en place un suivi continu de la biodiversité intégrant différentes sources de données, au service de la gestion forestière et des politiques publiques. Il contribue ainsi, pour la composante forestière, au Programme national de surveillance de la biodiversité terrestre, issu du Plan biodiversité et piloté par l’Office Français de la Biodiversité (l’UMS PatriNat), dont le déploiement est envisagé à partir de 2023.

Soutenu par le Ministère de la transition écologique, le projet « PASSIFOR-2 » (2019-2022) explore différentes possibilités de structurer, à partir des dispositifs existants, un outil national de suivi de la biodiversité en forêt. La réflexion est ouverte aux parties prenantes, via l’organisation d’un cycle de séminaires.

Ce premier webinaire est centré sur la définition et l’analyse des objectifs de suivi de la biodiversité forestière qui serviront de base au travail d’assemblage des dispositifs.

Programme de la journée

Programme-simplifie-1p

Présentations des intervenants

Présentation de Julie Dorioz (GIP Ecofor), Guy Landmann (GIP Ecofor)

1_2020_12_01_PASSIFOR2_Tache_A_GIP

Présentation de Guillaume Body (OFB), Camille Gazay (OFB), et Antoine Lévêque (OFB)

Présentations de Frédéric Gosselin (INRAE)

3_2020_12_01_PASSIFOR2_Objectifs_suivis_INRAE

4_2020_12_01_PASSIFOR2_Intro_Ateliers_INRAE

Compte-rendu du webinaire

PASSIFOR-2_compte-rendu_S1

Contact

Julie Dorioz, GIP Ecofor : julie.dorioz@gip-ecofor.org