Publié par

CST FORÊT : présentation du nouveau chantier sur l’élaboration d’un nouveau cadre d’analyse de la classification des forêts tropicales

mercredi 19 avril réunion du CST. Pour rappel, le CST Forêt a été créé par l’AFD en 2019 pour construire collectivement des connaissances et des références méthodologiques pour les politiques publiques.

Cette journée a été l’occasion de faire le point sur les chantiers en cours, et d’en présenter deux nouveaux dont un portant sur l’élaboration d’un nouveau cadre d’analyse de la classification des forêts tropicales.

Présentation du nouveau chantier sur l’élaboration d’un nouveau cadre d’analyse de la classification des forêts tropicales

Ce chantier ambitionne de mieux prendre en compte pour leur aménagement la diversité des forêts tropicales. Il s’inscrit dans le contexte du déploiement du nouveau règlement européen sur la déforestation, qui a suscité des débats et des questionnements sur la définition de la forêt, et a pu constituer un point de tension entre l’Union Européenne et les pays producteurs.

Coordonné par le Cirad en partenariat avec le CIFOR, l’IRD, le CNRS et Ecofor, ce chantier s’organisera autour de quatre activités :

  1. Proposer un système de classification des forêts tropicales à partir de la diversité des contextes écologiques (cas d’étude au Brésil et au Cameroun).
  2. Documenter les perceptions des populations rurales de leur écosystèmes forestiers.
  3. Susciter l’intérêt des administrations et des acteurs d’Afrique centrale à l’ajustement de la classification de leurs forêts et à la caractérisation de leurs niveaux de dégradation.
  4. Mobiliser un réseau d’acteurs sur la classification des forêts tropicales et sur les implications de ces classifications sur leurs stratégies d’actions.

Ce groupe de travail aura donc pour objectif de définir une définition harmonisée qui prenne en compte des aspects écologiques, mais aussi sociaux, et qui obtienne l’approbation des pays producteurs.

Un tableau partagé sera prochainement transmis aux membres du CST-F, et un site internet ainsi qu’une page Wikipédia seront également mises à disposition.

Retrouvez ci-dessous la convention de collaboration de recherche :

convention_CST-F_classification-forets