La place de l’arbre dans la ville et les relations que les villes entretiennent avec les forêts suscitent un intérêt grandissant comme levier pour la transition écologique. Comme le souligne la stratégie « Ville durable et bâtiments innovants » présentée en 2021 et comme rappelé dans les conclusions des Assises de la forêt et du bois en mars 2022, il s’agit de soutenir la massification de la construction et de la rénovation des bâtiments à l’aide du matériau bois. Par ailleurs, comme le souligne la Stratégie nationale « Biodiversité 2030 » dans son premier volet pré-COP15 rendu public en 2022, il s’agit également de verdir les villes et de laisser davantage de place à la nature dans les villes afin d’adapter les villes aux changements climatiques (réduction des îlots de chaleur, amélioration de la perméabilité des sols…). Comme le souligne enfin les Assises de la forêt et du bois, il s’agit de développer les interactions et les concertation citoyennes sur la forêt, en particulier autour des forêts péri-urbaines fortement fréquentées par les citadins.
Tous ces aspects constituent différentes facettes d’un concept que l’Institut forestier européen (EFI) a appelé la « biocité », et qui est également le nom du nouveau dispositif mis en place par EFI à Rome en octobre 2022. Un projet BIOCITIES lancé par EFI en septembre 2020 visait à circonscrire le nouveau concept de biocité en vue de la mise en place de son dispositif éponyme. Avec onze autres partenaires européens dont la Société italienne de sylviculture et d’écologie (SISEF) qui a coordonné ce projet, le GIP Ecofor a figuré dans le consortium retenu par EFI pour mener à bien ce projet.
Le principal résultat du projet BIOCITIES qui s’est achevé en 2022 a été la production d’un ouvrage intitulé le « Livre vert des biocités », qui comporte douze chapitres : 1) le cadre conceptuel de la biocité ; 2) les principes de gouvernance, de politiques publiques ou législatifs pour fonder les biocités ; 3) la nature comme pilier de la biocité ; 4) la planification, le développement et la gestion des forêts urbaines et des infrastuctures vertes ; 5) le rôle des biocités dans l’adaptation au changement climatique et son atténuation ; 6) la fonction des biocités pour améliorer la santé et le bien-être humain ; 7) l’activation de la bioéconomie grâce aux produits bois et forestiers ; 8) la construction à l’aide de matériaux durables ; 9) l’environnement social des biocités ; 10) interconnexion entre la biocité et la biorégion ; 11) conditions facilitant l’émergence de la biocité ; 12) conclusion : la voie à suivre.
Plusieurs des membres d’Ecofor ont contribué à l’écriture de ce livre, que ce soit pour traiter des insectes en ville (FCBA, chapitre 3), des forêts urbaines (AgroParisTech, chapitre 4), du bien-être lié à l’utilisation du matériau bois dans les intérieurs (FCBA, chapitre 8), ou des politiques publiques facilitant l’émergence de la biocité (GIP Ecofor, chapitre 11).
Le Livre vert des biocités sera publié prochainement par la maison d’édition scientifique Springer.
Retrouvez le nouveau dispositif BIOCITIES d’EFI >> ici <<