GEPET-Eau – Gestion Efficiente Prédictive ET adaptative de la ressource en Eau des voies navigables dans un contexte de changement climatique
Le projet GEPET-Eau contribue à répondre aux objectifs du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, par la proposition de stratégies de gestion prédictives et adaptatives des Voies Navigables, et plus généralement de la ressource en eau au sein de différents bassins versants. Ces stratégies ont pour buts, d’une part, de garantir les conditions de navigabilité permettant un accroissement de l’utilisation des réseaux de navigation fluviale comme alternative au transport terrestre, et d’autre part, d’améliorer l’efficience de la gestion de la ressource en eau. Les retombées économiques et de service pour VNF, ainsi que socio-économiques pour les collectivités territoriales, seront attendues à l’issue de ce projet.
Le principal objectif du projet GEPET-Eau est de proposer une architecture de conduite intégrant des stratégies de gestion prédictives et adaptatives pour la gestion du bief Cuinchy-Fontinette (BCF), dans un contexte de changement climatique. Le BCF situé dans la région Nord-Pas de Calais sera particulièrement étudié car il occupe un emplacement stratégique pour la navigation et la gestion de la ressource en eau de deux des principaux bassins versants de cette région. De plus, le BCF bénéficie de la politique de modernisation entreprise depuis plusieurs années par le gestionnaire. La prise en compte du contexte de changement climatique s’appuiera sur les études sur l’impact du changement climatique déjà réalisées. Un modèle précis de la dynamique du BCF, ainsi que son intégration au sein de bassins versants, est requis afin d’étudier la résilience du BCF, c’est-à-dire sa capacité à résister à des conditions exceptionnelles. Un accent particulier sera mis sur la proposition d’une démarche de modélisation de type boîte-noire permettant de lever les hypothèses simplificatrices nécessaires à l’utilisation des méthodes de modélisation usuelles. Ce modèle permettra d’étudier les événements critiques, conséquences du changement climatique, en suivant des protocoles de simulation. En parallèle, des stratégies de gestion seront définies et testées en considérant ces événements exceptionnels afin d’améliorer la résilience du BCF. Une dimension prédictive sera être apportée aux stratégies de gestion afin d’améliorer l’adaptation des règles de gestion aux conséquences du changement climatique. Pour cela, une architecture de conduite basée sur des outils de supervision et de pronostic devra être développée. L’ensemble des stratégies prédictives regroupées dans cette architecture de conduite formera un outil d’aide à la décision qui pourra être à terme déployé au niveau des cellules de gestion opérationnelle de VNF.
Le projet GEPET-Eau s’articule autour de 6 tâches. Les travaux sur l’impact du changement climatique sur les voies navigables seront étudiés dans la tâche T1. La tâche T2 consistera à proposer une démarche de modélisation générique conduisant à un modèle pertinent et réaliste du BCF et de ses interactions avec les bassins versants. Dans la tâche T3, ce modèle sera utilisé afin de reproduire par simulation le comportement dynamique du BCF lors d’événements critiques et d’étudier sa résilience. La tâche T4 consistera à proposer une architecture de conduite regroupant des stratégies de gestion prédictive et adaptatives conduisant à une meilleure résilience du BCF. Un protocole de simulation et de validation ainsi qu’une plateforme de démonstration intégrant les stratégies proposées seront déployés lors de la tâche T5. Finalement, la tâche T6 permettra de réaliser un retour d’expérience après l’expérimentation des stratégies proposées, de définir les bases d’un outil d’aide à la décision plus générique qui pourra être mis en oeuvre pour d’autres voies navigables.
Le projet GEPET-Eau est porté par l’URIA du Centre Commun Armines EMD, avec comme partenaire principal VNF 59/62. L’IRSTEA de Lyon s’associe au projet afin d’apporter son expertise sur le changement climatique. Un second partenaire associé est la DREAL Nord-Pas de Calais dont le rôle sera d’apporter sa connaissance sur la gestion de la ressource en eau et des risques environnementaux. L’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’associe également au projet en apportant son expertise sur la gestion de l’eau et du changement climatique. Finalement, le laboratoire de recherche SAC de l’UPC de Barcelone apportera son expertise dans le domaine de la modélisation et de la conduite des systèmes hydrauliques. Le projet GEPET-Eau permettra de renforcer la collaboration entre les différents partenaires et le travail déjà initié sur la gestion de la ressource en eau et des Voies Navigables dans un contexte de changement climatique.
Pour en savoir plus : RapportFinal_GEPET-Eau
Coordinateur(s) |
Eric DUVIELLA, Ecole des Mines de Douai |
Partenaire(s) |
– URIA – Centre commun Armines – EMD – VNF 59/62 |
Financeur(s) |
MEDDE
|
Budget |
499.154,63 €
|